La Chine est devenue la 6e destination pour les étudiants étrangers

La Chine est devenue la 6e destination pour les étudiants étrangers

L’Université de Tsinghua a accueilli plus de 200 étudiants étrangers dans le nouveau semestre par rapport à l’année précédente. Selon « Le rapport sur les études et recherches en ressource humaine », publié par l’Association des Sciences de Chine, la Chine est devenue la 6e destination des étudiants étrangers. D’après des statistiques révélées par le ministère de l’Education, en 2007, 195 000 étudiants étrangers provenant de 188 pays et régions étaient inscrits dans les universités chinoises.

Le diplôme décroché en Chine est globalement admis par des pays étrangers
Un fonctionnaire du Département des Echanges internationaux et de la Collaboration du ministère de l’Education a affirmé que l’augmentation du nombre d’étudiants étrangers était étroitement liée à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Récemment, la Chine a signé un accord avec 32 pays et régions, tels que l’Allemagne, l’Angleterre, la France et la Russie, dans le cadre de la reconnaissance mutuelle des diplômes. De ce fait, la qualité et les normes de l’éducation en Chine sont globalement admises par la communauté internationale.

Depuis 2007, le ministère de l’Education a mis en oeuvre une série de mesures dans l’objectif d’améliorer les conditions d’études en Chine : établir un système complet des informations, accessible sur Internet aux étudiants étrangers, ainsi qu’aux organisations concernées ; promulguer des normes et des règles temporaires consistant à renforcer la gestion de l’expérimentation de l’enseignement en anglais de la médecine clinique dans certaines universités.

Afin de renforcer l’attractivité de la Chine, une grand nombre de bourses sont offertes aux étudiants étrangers et revêtissent des formes variées. On compte plus de 10 000 bénéficiaires de la bourse gouvernementale. Beijing, Shanghai, Tianjin, Chongqing ainsi que la Mongolie intérieure se sont engagés à créer des bourses locales. De plus, les bourses universitaires sont de plus en plus variées. Par ailleurs, les entreprises et les groupes financiers, tels que la Banque d’Etat de Développement, Huawei Technologies, la China National Petroleum Corporation (CNPC), disposent de bourses destinés aux étudiants étrangers.

La culture et la civilisation chinoise présentent beaucoup de charme
L’environnement politique, économique ainsi que la culture traditionnelle, sont des éléments importants qui intéressent beaucoup des étudiants étrangers. De plus, dans la mesure où le coût de la vie en Chine est inférieur par rapport à ceux des pays occidentaux, les étudiants dépensent moins d’argent en Chine pour leurs frais de scolarité et leurs dépenses quotidiennes. D’autre part, les cours enseignés en anglais sont de plus en plus disponibles dans de nombreuses universités chinoises.
La Chine possède une longue histoire et une glorieuse civilisation vieille de 5000 ans. De nos jours, elle repésente également une modernité dynamique. Tout ce qui attire de nombreux étudiants étrangers. « La fascination pour la langue chinoise » est considérée comme un bon exemple.
Les étudiants étrangers sont répartis dans 31 provinces et villes
Le gouvernement attache de l’importance à l’éducation des étudiants étrangers qui fait partie de l’enseignement supérieur national. Le ministère de l’Education s’est fixé pour principes : « élargir l’envergure, élever le niveau, assurer la qualité, régler la gestion ».

En ce qui concerne les pays d’origine, les dix premiers en termes du nombre d’étudiants en Chine sont la Corée du Sud, le Japon, les Etats-Unis, le Vietnam, la Thaïlande, la Russie, l’Inde, l’Indonésie, la France et le Pakistan. Ces étudiants étrangers sont répartis dans 544 universités, ainsi que dans les établissements supérieurs de 31 provinces, villes et municipalités sans compter Hong Kong, Macao et Taïwan.

Actuellement, les 5 régions les plus attractives sont Beijing, Shanghai, Tianjin, Liaoning, Jiangsu. Quant aux universités, il s’agit de l’Université des Langues et Cultures de Beijing, l’Université de Beijing, l’Université de Fudan, l’Université de communications de Shanghai et l’Université Normale de Beijing. Les étudiants étrangers sont présents dans presque toutes les filières. Les 5 premières sont la littérature, la médecine, les sciences d’économie, la gestion ainsi que les sciences appliquées. Parallèlement, le nombre des établissements d’accueil s’accroît de plus en plus.

Source: french.china.org.cn
14 septembre 08

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *