Comment partir au Royaume-Uni ?

Comment partir au Royaume-Uni ?

En 2006-2007, quelque 17 000 étudiants ont traversé la Manche pour aller étudier au Royaume-Uni, faisant de ce pays la première destination à l’export des jeunes Français. Sur ce total, 72 % sont partis hors du programme Erasmus (lire les quelques exemples en fin d’article), c’est-à-dire essentiellement par le biais d’une inscription individuelle. Mais pour les Français, la concurrence est rude (le Royaume-Uni est la deuxième destination des étudiants étrangers dans le monde), particulièrement pour intégrer les établissements les plus cotés comme Oxbridge (Oxford et Cambridge), la London School of Economics ou l’Imperial College London.

S’inscrire en individuel
Pour les programmes undergraduate (de bac à bac + 3/4), il faut se connecter sur le site de l’UCAS (Universities and Colleges Admissions Services, www.ucas.com), qui centralise l’ensemble des inscriptions. Pour les diplômes postgraduate (après un bac + 3/4), il faut s’inscrire directement auprès de chaque université. Attention à la date limite d’inscription à l’UCAS (le 15 janvier 2009 pour une rentrée en septembre 2009). Cinq choix au maximum de filières ou d’universités sont possibles.
Le dossier de candidature comprend quatre éléments : les diplômes déjà obtenus (les notes du bac français par exemple), les diplômes que vous êtes en train de passer (le bac…), une lettre de motivation et, enfin, une lettre de recommandation d’un professeur (ou ses coordonnées afin qu’il soit contacté directement).
Le dossier doit aussi comporter les résultats aux tests d’anglais tels que l’IELTS (International English Language Testing System, proposé par le British Council) ou son équivalent américain, le TOEFL (Test of English as a Foreign Language). Vous pouvez postuler sans avoir encore les résultats au test, mais si votre candidature est retenue, il vous faudra les fournir ensuite.

Choisir son établissement
Pour choisir un cursus parmi plus de 300 établissements recensés par l’UCAS, vous pouvez consulter les classements de la presse britannique. Moins académique mais digne d’intérêt, le classement www.push.co.uk est établi par des étudiants et propose des Top 10 plus ou moins sérieux (les dix premières universités où la pinte de bière est la moins chère, les dix premières universités avec la plus forte proportion de garçons…), mais instructifs.
Parmi les meilleures universités du monde selon le Times Higher Education, Cambridge et Oxford occupent sans surprise les troisième et quatrième places, suivis de l’Imperial College (réputé en sciences et ingénierie) et du University College London, des établissements très internationalisés. Viennent ensuite le King’s College de Londres, puis les universités d’Edimbourg, de Manchester et de Bristol.
Le coût de la vie est également à prendre en compte, particulièrement pour ceux qui envisagent de faire leurs études à Londres. Sébastien, qui étudie actuellement à la University of London, paye 84 £ par semaine pour une chambre "Twin" de 20 m2, en colocation avec un autre étudiant, ce qui représente un loyer mensuel d’environ 450 €. "C’est un logement tout ce qu’il y a de plus officiel puisque c’est une résidence qui est administrée par l’université", tient à préciser Sébastien.

Quel financement ?
Les candidats individuels peuvent bénéficier du Student Loan Tuition Fees (avance publique des frais de scolarité, qui sont de 3 145 £ l’année, soit environ 3 950 €, pour 2008-2009) sous réserve qu’ils en aient fait la demande lors de l’inscription à l’UCAS. Parmi les bourses existantes, le programme "Entente cordiale" est destiné aux étudiants à bac + 4 au minimum souhaitant effectuer une année d’études ou de recherche de l’autre côté de la Manche. Financées par les entreprises du secteur privé (Darty, Saint-Gobain, Rolls-Royce…), elles sont attribuées chaque année à environ 25 étudiants français et britanniques.
Un très bon niveau d’anglais est nécessaire (un score minimal de 6,5 au test IELTS est généralement demandé pour les formations postgraduate). Car en dehors des programmes linguistiques, "on ne s’inscrit pas dans une fac britannique pour apprendre l’anglais", rappelle-t-on au British Council.

Contacts
British Council, 9, rue de Constantine, 75007 Paris, www.educationuk.fr.
Universities and Colleges Admissions Service (www.ucas.com) recense toutes les formations du premier cycle, par disciplines et par régions.
Centre Charles Péguy : 164-168 Westminster Bridge Road, London SE1 7RW, Tel. 0207 960 2614, Fax. 0207 960 2619 http://centrecharlespeguy.wordpress.com/

Mathieu Oui

Source:
http://www.letudiant.fr
Dec. 08

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *