Cameroun – BTS session de juin-juillet 2009
L’examen national du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), session de juin-juillet 2009 se déroulera dans les cinq (05) centres suivants :
– BANDJOUN ;
– DOUALA ;
– GAROUA ;
– NGAOUNDERE ;
– YAOUNDE.
Le Centre de NGAOUNDERE est ouvert uniquement aux candidats de la spécialité Hôtellerie- Restauration, option Gestion des Entreprises de Restauration.
Le Centre de GAROUA est ouvert uniquement aux candidats des spécialités Action Commerciale et Informatique de Gestion.
L’examen national se déroulera en deux phases :
· la phase pratique ;
· la phase écrite (épreuves écrites plus projet tutoré ou rapport de stage).
Toutefois, pour le déroulement de l’examen dans certaines spécialités, des regroupements spécifiques de candidats pourront être effectués, si les commodités liées aux équipements l’imposent. Les candidats concernés seront informés en temps opportun.
II– DES MODALITES DE CANDIDATURE, DES FRAIS, CONDITIONS ET
PROCEDURES D’INSCRIPTION A L’EXAMEN
II.1 MODALITES DE CANDIDATURE
II.1.1 Les candidats à l’examen du BTS peuvent avoir soit le statut de candidat régulier, soit celui de candidat libre.
II.1.2 Le statut de candidat régulier est réservé au candidat (nouveau ou ancien) présenté par un établissement autorisé et pouvant justifier de deux années de formation dans un cycle de BTS autorisé.
II. 1.3 Le statut de candidat libre est réservé au candidat ayant échoué à une ou plusieurs sessions d’examen du BTS et non présenté par un établissement.
II.1.4 Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :
a) Candidats réguliers :
– une fiche de renseignements (modèle fourni par le Ministère de l’Enseignement Supérieur) à timbrer selon les usages en vigueur, dûment remplie et signée par les autorités compétentes ;
– des relevés de notes des 1ère et 2ème années du cycle de BTS signés par les autorités compétentes ;
– une photocopie lisible certifiée conforme du diplôme de fin d’études secondaires : Baccalauréat, General Certificate of Education/Advanced Level obtenu en deux matières au moins exceptée la religion ou diplôme équivalent reconnu par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, à l’exclusion de la Capacité en Droit ;
– une photocopie lisible certifiée conforme de l’acte de naissance;
– une enveloppe de grand format timbrée au tarif en vigueur et portant l’adresse complète du candidat ;
– une attestation conforme de stage en entreprise ;
– un reçu attestant du paiement des frais d’inscription à l’examen, portant le nom lisible et la signature du responsable ayant perçu lesdits frais à l’établissement.
b) Candidats libres
– une fiche de renseignements (modèle fourni par le Ministère de l’Enseignement Supérieur) à timbrer selon les usages en vigueur, dûment remplie et signée par les autorités compétentes ;
– une photocopie lisible certifiée conforme du diplôme de fin d’études secondaires : Baccalauréat, General Certificate of Education/Advanced Level obtenu en deux matières au moins exceptée la religion ou diplôme équivalent reconnu par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, à l’exclusion de la Capacité en Droit ;
– une photocopie lisible certifiée conforme de l’acte de naissance;
– une enveloppe de grand format timbrée au tarif en vigueur et portant l’adresse complète du candidat ;
– un ou plusieurs relevés de notes au BTS ;
– un reçu attestant du paiement des frais d’inscription à l’examen, portant le nom lisible et la signature du responsable ayant perçu lesdits frais au Ministère de l’Enseignement Supérieur.
II.2 FRAIS D’INSCRIPTION A L’EXAMEN
II.2.1 Au titre de la session de 2009, les frais d’inscription sont fixés ainsi qu’il suit, et selon les catégories :
Catégorie A : Une somme de trente mille (30 000) F CFA pour les Spécialités suivantes :
– ACTION COMMERCIALE ;
– ASSURANCES ;
– BANQUE ;
– BUREAUTIQUE ET SECRETARIAT :
● Secrétariat Bureautique Bilingue
● Secrétariat de Direction.
COMMERCE INTERNATIONAL ;
COMPTABILITE ET GESTION DES ENTREPRISES ;
TOURISME.
Catégorie B : Une somme de trente cinq mille (35 000) F CFA pour les Spécialités suivantes :
– ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ;
– INFORMATION- COMMUNICATION :
● Communication d’entreprise
● Journalisme
INFORMATIQUE DE GESTION ;
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ;
MAINTENANCE DES SYSTEMES INFORMATIQUES ;
PHOTOGRAPHIE ET AUDIO-VISUEL :
● Photographie ;
● Audio-visuel.
Catégorie C : Une somme de quarante mille (40 000) F CFA pour les Spécialités suivantes :
– GENIE MECANIQUE :
● Maintenance et Après Vente Automobile ;
● Construction Mécanique ;
● Fabrication Mécanique.
GENIE CIVIL :
● Travaux Publics ;
● Bâtiment ;
GENIE ELECTRIQUE :
● Froid et Climatisation ;
● Electronique ;
● Electrotechnique.
HOTELLERIE- RESTAURATION :
● Gestion des Entreprises de Restauration ;
● Gestion des Entreprises Hôtelières.
Catégorie D : Une somme de quarante cinq mille (45 000) F CFA pour les Spécialités suivantes et sous réserve de la production par les établissements concernés, d’un dossier technique (Termes de références fournis par le Ministère de l’Enseignement Supérieur).
– GENIE FORESTIER : Menuiserie Ebénisterie ;
– GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT ;
Catégorie E : Une somme de cinquante mille (50 000) F CFA pour les Spécialités suivantes et sous réserve de la production par les établissements concernés, d’un dossier technique (Termes de références fournis par le Ministère de l’Enseignement Supérieur).
– INDUSTRIE DE L’HABILLEMENT.
II.2.2. Les frais d’inscription de toute autre spécialité seront fixés en temps opportun.
II.2.3. Pour les candidats réguliers, les droits d’inscription seront déposés à la trésorerie générale de Yaoundé par les chefs des établissements, sur le compte N°4504000/TGY62 accompagnés d’une autorisation de dépôt dûment signée des services compétents du Ministère de l’Enseignement Supérieur, après vérification des listes et documents correspondants.
II.2.4. Pour les candidats libres, les droits d’inscription seront payés au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction du Développement de l’Enseignement Supérieur, Sous-Direction des Programmes d’Enseignement et des Examens, Service des Examens, 13e étage.
II.2.5. Les frais d’inscription à l’examen ne sont pas remboursables.
II.3 CONDITIONS ET PROCEDURES D’INSCRIPTION A L’EXAMEN
II.3.1 Seuls les établissements disposant d’une autorisation d’ouverture antérieure ou datant de 2007 pourront présenter, dans les filières, spécialités ou options concernées, des candidats à la présente session de Brevet de Technicien Supérieur.
II.3.2 Les candidats réguliers concernés déposeront leur dossier auprès de leur Chef d’Etablissement autorisé, au plus tard le mardi 10 mars 2009.
II.3.3 Les Chefs desdits établissements devront déposer tous les dossiers de leurs candidats en bonne et due forme au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction du Développement de l’Enseignement Supérieur, Sous-Direction des Programmes d’Enseignement et des Examens, Service des Examens, 13e étage, le vendredi 20 mars 2009 délai de rigueur.
La liste récapitulative des candidats présentés (selon le modèle fourni par le Ministère) ainsi que le support informatisé y afférent devront également être fournis.
En outre, les compléments de dossiers, à savoir, les relevés de notes de 2e année, les attestations de stages, les notes de soutenance des rapports de stage et projets tutorés, devront être déposés par les Chefs des Etablissements concernés au Ministère de l’Enseignement Supérieur le vendredi 19 juin 2009, délai de rigueur. Passé ce délai, les candidatures concernées seront déclarées irrecevables.
II.3.4. Les candidats libres déposeront leur dossier complet au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction du Développement de l’Enseignement Supérieur, Sous Direction des Programmes d’Enseignement et des Examens, Service des Examens, 13ème étage, au plus tard le vendredi 20 mars 2009.
II.3.5. La pénalité relative au dépôt tardif des dossiers d’inscription est de 3500 FCFA (trois mille cinq cent francs) pour les dossiers déposés entre le Lundi 23 mars et le mardi 31 mars 2009. Au-delà de cette période la pénalité est de 7000 FCFA.
II.3.6. Aucun dossier ne sera recevable après le mercredi 15 avril 2009.
II.3.7. Les candidats titulaires d’un Baccalauréat ou d’un GCE A/L étranger devront faire certifier les copies de leur diplôme auprès des Ambassades ou des Consulats des pays dans lesquels ces titres ont été obtenus. Par ailleurs, lesdits candidats sont invités à solliciter, sans délais, l’équivalence des diplômes concernés, auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur (Sous Direction des Systèmes Universitaires Comparés et des Equivalences Académiques).
III – DES DISPENSES
III.1 Conformément à la réglementation en vigueur, les candidats recalés ayant obtenu à la session de 2008 une note égale ou supérieure à 10/20 dans une ou plusieurs épreuves de l’examen national de BTS, conservent d’office le bénéfice de cette note pour la session de 2009 uniquement. Toutefois, les candidats concernés qui le désirent, peuvent demander l’annulation de cette dispense. Dans ce cas, ils reprennent obligatoirement l’épreuve ou les épreuves concerné(es), mais ne peuvent plus solliciter la prise en compte des notes annulées à leur demande.
III.2 Un communiqué fixe les modalités de recevabilité des demandes d’annulation et/ou des requêtes de rectification relatives aux listes provisoires des dispenses de la session de juin-juillet 2009 au Ministère de l’Enseignement Supérieur.
III.3. Les candidats réguliers déposent leurs requêtes auprès de leurs Chefs d’Etablissement au plus tard le mardi 24 Février 2009. Toutes les requêtes, y compris celles des candidats libres sont attendues au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction du Développement de l’Enseignement Supérieur, 13eme étage au plus tard le lundi 02 mars 2009.
III.4. Après le traitement des éventuelles demandes d’annulation et autres requêtes, les listes définitives des dispenses seront disponibles et affichées au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction du Développement de l’Enseignement Supérieur, 13e étage, le lundi 16 mars 2009.
IV. DE LA PUBLICATION DES LISTES DE CANDIDATS
Après examen des dossiers, la Commission Nationale d’Organisation du Brevet de Technicien Supérieur publiera les listes définitives des candidats autorisés à composer, dès le mardi 19 mai 2009. Les candidats inscrits dans les filières non autorisées par l’autorité de tutelle au sein des Etablissements concernés ne seront pas admis à composer.
Toute fausse information produite par le candidat entraînera son élimination d’office et exposera le contrevenant et l’établissement concerné à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Le présent communiqué sera publié et communiqué partout où besoin sera./-
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur,
Jacques FAME NDONGO
Pour en savoir plus – http://www.minesup.gov.cm