France – La course aux logements étudiants est lancée

France – La course aux logements étudiants est lancée

La Semaine du logement se tiendra pour la première fois du 15 au 20 juin à Vire.

L’objectif : fournir toutes les informations dont ont besoin ceux qui recherchent un appartement.

La galère pour trouver un logement, Mickaël Babin la connaît bien. Ce jeune homme de 18 ans, originaire de Maine-et-Loire, est étudiant en première année à l’IUT. Il y a un an, il apprenait qu’il était admis dans la filière Hygiène, sécurité et environnement. « J’ai attendu les résultats du Bac pour chercher un appartement à Vire, explique Mickaël. Mes parents sont venus une journée fin juillet, sans moi car je travaillais. C’était un peu la course, il n’y avait pratiquement plus de logements disponibles. Finalement, ils ont réussi à me trouver un appartement de 35 m2 pour 270 €, charges comprises. »

D’après un recensement fait fin 2008 par le Guichet unique pour le logement des jeunes, il y aurait environ 600 logements à Vire pour près de 400 étudiants auxquels il faut ajouter apprentis et stagiaires. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) gère deux résidences : Le Cotin et Les Sablons qui possèdent 71 appartements et 6 chambres en colocation. « Dès septembre ils sont tous occupés, assure Stéphanie Sertin, animatrice au Guichet unique. Pour le moment nous avons 25 jeunes sur la liste d’attente mais depuis cette semaine nous enregistrons environ 4 demandes par jour.»

Particuliers, agences immobilières, huissiers, notaires, proposent aussi des locations. Les loyers sont en moyenne de 180 € pour une chambre, 250 à 330 pour un T 1, 350 à 420 pour un T 2, auxquels se rajoutent parfois les charges. Alors pour trouver la bonne affaire, il faut s’y prendre dès maintenant.

« Eviter de courir partout »

Pour aider les étudiants, le Guichet unique pour le logement des jeunes, le Point information jeunesse (Pij) et le CCAS organisent pour la première fois du lundi 15 au samedi 20 la Semaine du logement. Elle se déroulera au Pij et au Guichet unique.

Comment chercher, quelles aides financières, quelles sont les mises en garde, qu’est ce qu’une caution, comment se fait un état des lieux, etc. Les jeunes trouveront toute un panel d’informations pratiques. Une bourse aux logements sera aussi proposée et un appartement témoin aménagé au sein du guichet unique pour faire la liste de ce dont ils auront besoin dans leur studio.

Samedi 20, un forum du logement sera organisé de 13 h 30 à 17 h, au Guichet unique : des professionnels répondront à toutes les questions. L’office de tourisme sera présent avec sa liste de petites annonces. « L’idée est de réunir toutes les informations dont ils ont besoin, explique Charlotte Harivel, animatrice au Pij. Pour leur éviter de courir partout. »

(Sylvie Dejouy, Ouest-France)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *