Sénégal – BAMBEY – Centre universitaire régional : Des menaces planent sur le déroule

BAMBEY – Centre universitaire régional : Des menaces planent sur le déroulement normal de l’année

Les autorités du Centre universitaire régional (Cur) de Bambey appellent les étudiants à lever la grève qu’ils observent depuis le 23 juin dernier, au motif que le mouvement «hypothèque aujourd’hui très sérieusement le déroulement normal de l’année».

Dans une note d’information dont l’Aps a obtenu copie, l’administration de l’université précise que «si cette grève perdurait, les examens semestriels (première et deuxième sessions) initialement prévus du 24 juin au 1er juillet ne pourraient plus être organisés du fait de la fermeture annuelle de l’Université prévue au plus tard le 14 août 2009».

A travers le document signé par le recteur, Abdoullah Cissé, l’université a aussi rappelé que le diplôme qu’elle délivre est la licence professionnelle (niveau bac +3) et non le Bts ou le Dut (niveau bac +2).

«Depuis son ouverture en 2007, les instances pédagogiques du Cur de Bambey ont en effet fait le choix de s’aligner sur les standards Lmd (Licence-Master-Doctorat), pour lesquels, le premier diplôme de sortie est la licence. Il n’a donc jamais été question pour le Cur de Bambey de délivrer des Bts ou des Dut, qui non seulement sont des diplômes de niveau bac+2, mais en plus sont soumis à un autre cadre réglementaire et obéissent à d’autres règles pédagogiques», indique la note d’information.

Dans le cadre également du plan de développement du Cur de Bambey, les instances pédagogiques sont d’ailleurs dans la phase ultime de validation des maquettes des Masters qui seront proposées dès la prochaine rentrée (l’année académique 2009/2010).

Selon la même source, ces Masters sont conçus pour être conformes aux standards académiques, pour ce qui est notamment des contenus, de l’animation pédagogique et des conditions et/ou critères d’admission.
«Enfin, relève la note, dans le cadre de la réflexion stratégique entamée depuis la création du Cur autour de son plan de développement et sur instruction de la tutelle, les instances de l’Université se sont penchées sur la problématique et les enjeux de la migration institutionnelle, et des recommandations fortes ont été exprimées pour faire du Cur une université de plein exercice.»

Selon le même document, toutes ces informations ont déjà été communiquées aux étudiants du Cur et à leurs représentants à l’occasion des multiples rencontres avec les délégués.

Pour ce faire, différents formats ont été utilisés (déclarations des autorités, voie d’affichage, délibérations de l’Assemblée de l’Université, etc.).

15 juillet 2009
Source: http://www.lequotidien.sn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *