Burkina: près de 300 candidats suspendus pour fraudes
OUAGADOUGOU — Près de 300 candidats aux concours d’entrée dans la fonction publique au Burkina Faso ont été suspendus pour fraudes présumées, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Fonction publique.
"Nous avons annulé les candidatures de 293 personnes qui se sont rendues coupables de fraudes diverses aux concours directs de la fonction publique cette année", a déclaré à l’AFP la secrétaire générale du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Mme Adama Vignigbé-Ouédraogo.
"Tous ces gens ont été interdits de participation à tout concours de la fonction publique pendant une période de cinq ans sans présager des poursuites judiciaires qu’ils encourent", a-t-elle indiqué.
Selon elle, les fraudes portent sur des falsifications de diplômes, d’extraits de naissances ou de cartes d’identité.
Les fraudes aux examens et concours sont courantes ces dernières années au Burkina Faso, un des pays les plus pauvres du monde où les fonctionnaires jouissent d’un statut envié.
En 2007, 23 personnes avaient été condamnées à des peines d’emprisonnement de douze mois et à des amendes de 500.000 francs CFA (762 euros) pour leur implication dans des fraudes aux concours directs de recrutement d’agents publics de l’Etat pour la douane, les régies financières et la santé.
Le gouvernement a promis cette année des mesures "énergiques" de lutte contre la fraude aux concours en déployant 4.000 policiers et gendarmes disséminés dans les centres de concours.
Au total, 351.000 candidats se disputent cette année les 7.000 postes d’emplois publics.
Copyright © 2009 AFP
21 juillet 2009