Téléphoner d’une voiture accroît fortement l’effet des ondes
Téléphoner d’une voiture accroît fortement l’effet des ondes
Antennes-relais : réunion inter-ministérielle le 17 octobre
La bataille contre les antennes-relais rebondit au tribunal
Mobile: Nathalie Kosciusko-Morizet veut grouper les antennes-relais mobile
Risque du téléphone portable ? De la « démagogie »
Santé et mobile : vingt scientifiques lancent un appel à la prudence
Téléphoner en roulant n’expose pas seulement le conducteur à une amende. D’après une enquête publiée mardi par Auto Plus, l’effet des ondes émises par les téléphones portables y est aussi fortement accru quand on téléphone en voiture. Selon cette enquête, conduite en utilisant une sonde « isotropique » (contestée par les opérateurs), la puissance du champ électromagnétique au niveau de l’oreille serait quasi multipliée par 2 (passant de 5,6 v/m à 10 v/m) à l’intérieur de l’habitacle quand on passe un appel de la voiture à l’arrêt.
Selon l’hebdomadaire, c’est l’effet « cage de Faraday », rendant la voiture étanche aux champs électriques ou électromagnétiques, qui impose une forte montée en puissance des ondes qui veulent traverser l’habitacle. Si on éloigne l’appareil du corps, en utilisant le dispositif mains-libres ou en mettant le haut parleur, l’oreille ne reçoit plus que 1,3 à 1,5 v/m, indique Auto plus. Dans les zones mal desservies et sur autoroute, où ils montent en puissance à chaque changement de relais, les champs atteignent « des niveaux record », selon cette enquête.
Les enfants très exposés à l’avant
Enfin, en ce qui concerne les enfants, l’enquête établit qu’ils sont peu exposés quand on utilise le téléphone à l’avant de la voiture et qu’ils sont eux-mêmes à l’arrière, mais très exposés s’ils sont installés à l’avant, dos à la route – « configuration recommandée par la sécurité routière pour les bébés pesant jusqu’à 13 kg », rappelle Auto Plus. L’enquête a été réalisée avec le Centre de recherche et d’information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem), une association dont l’objectif est d’ « informer de façon claire et objective »
Source:
http://www.lexpansion.com
21/10/08