CONCOURS – Finale Elite Model Look Sénégal : Aminata Diop, au nom du Sénégal, en Chine
15-10-2008
La finale de la deuxième édition d’Elite Model Look Sénégal, a eu lieu samedi dernier au Méridien Président. Compétition remportée haut la main par la demoiselle Aminata Diop, qui va donc représenter le Sénégal, lors de la finale internationale, prévue le 1er novembre prochain en Chine.
Par Gilles Arsène TCHEDJI
Aminata Diop, 18 ans, élève en classe de première littéraire, à Dakar. Svelte (1m 70 environ), teint noir d’ébène et pas du tout timide. C’est la brève description que l’on peut faire de cette fille qui aura l’honneur de représenter le Sénégal, lors de la vingt-cinquième édition de la finale internationale de «Elite Model Look», qui se tiendra en Chine le 1er novembre prochain. Elle succède à Khadiatou Gaye et Awa Diaw, lauréates de l’édition 2007 de ce concours de Top Model. Aminata Diop a ainsi, au terme de la finale nationale, ravi la vedette aux 30 autres filles finalistes qui ont défilé samedi dernier au Méridien Président.
«Je sais à peu près ce qui m’attend en Chine et j’ai effectivement l’ambition de gagner le trophée Miss Elite Model Look international pour le compte du Sénégal», a confié la gagnante de cet événement prestigieux de la mode. Elle, qui, à l’issue de la compétition et sans détour, a déclaré : «Si j’ai pu gagner la phase nationale, après une sélection sur plus de 300 personnes, c’est parce que j’ai du feeling, du punch et de la fraîcheur. Je sais m’exprimer et vendre mes atouts en tant que Top Model. C’est ce que je compte faire en Chine, où je serai rejoint par les autres finalistes du monde entier.» Aminata Diop, qui ambitionne, d’évoluer également dans le domaine du cinéma en tant qu’actrice, a en effet remporté à l’issue de cette compétition plusieurs lots de récompense dont un contrat avec Maiht Production, Elite Model Look Sénégal, organisateur du Concours Elite au Sénégal.
D’ailleurs, la directrice de cette structure Mme Sokhna Thiam, qui faisait partie du jury de la sélection nationale ne manque pas de souligner en marge de la cérémonie, que le choix de la gagnante n’est pas forcément lié à la beauté. «Les critères de sélection ont été l’élégance, la maîtrise et la connaissance de soi-même, la photogénie, la finesse en plus de la beauté intérieure» ont été déterminantes dans le choix de la gagnante. C’est ce qu’a indiqué Mme Thiam qui rappelle que 300 jeunes filles ont été pré-sélectionnées à l’échelle nationale, pour ce concours. Mais après un mois de casting physique, de formation et d’entretien avec les membres du jury, 30 mannequins ont été retenus. Ce sont elles qui ont répondu présentes à la sélection finale du samedi dernier, au cours de laquelle, elles ont défilé d’abord en tenue de ville, prêt à porter pour le Top 30, et le Top 20, puis en tenue tradi-moderne pour le Top 15.
En réalité, au cours de leurs passages sur scène, cinq des candidates étaient chaque fois éliminées, jusqu’à la désignation de la gagnante sur les 15 meilleures. Elles étaient en outre, toutes habillées aussi bien par de grandes maisons de couture de la place que par des boutiques ayant pignon sur rue comme Passion, Golden Shop, Recto Verso, Aby Ndour, Dioumel créations, Bineta salsao, Sadya Guèye et Shalimar Couture entre autres.
Créé en 1983, le concours de Top Model de l’agence Elite est devenu un événement de renommée internationale. Depuis l’an dernier, l’équipe d’Elite Model Look couvre tout le Sénégal pour découvrir les mannequins de demain. Ce concours international représente une opportunité unique pour les Sénégalaises d’être directement remarquées par les plus grands professionnels de la mode qui les accompagneront et les guideront tout au long de leur carrière. «Notre souhait est que, les filles qui n’ont pas pu gagner ce concours puissent être repéré par les professionnels de la mode qui vont les employer après dans le cadre de leurs activités professionnelles, notamment dans la mode», a insisté la directrice de Maiht Elite Model look Sénégal, Sokhna Thiam qui a, par ailleurs pour ambition, de rendre cette initiative sous-régionale, avec la participation d’autres nationalités des pays limitrophes. Un pas a notamment été fait en ce sens pour cette édition 2008 d’élite Model Look Sénégal, qui a enregistré la participation de Sarah Ouatara de la Côte d’Ivoire.