Côte d’Ivoire – BAC 2009 : Faiblesse de la formation ou du niveau des élèves?

BAC 2009 : Faiblesse de la formation ou du niveau des élèves?
Pourquoi les 112. 058 candidats ont échoué

Les années passent et se ressemblent. Les résultats au Bac session 2009 sont des plus catastrophiques, avec un taux de 20 ,27% d’admis.

Comparativement à celui de l’année scolaire précédente (26,14% en 2008), ce taux a chuté de plus de 6 %. Sur 163 .523 candidats inscrits régulièrement seulement 140.545 personnes ont effectivement pris part aux examens du Bac. Soit 28.487 admis. Mathématiquement, ce sont 112.058 candidats qui ont été ajournés, pour un taux d’échec de 80%. C’est inadmissible ! Cela fait trois années successives que les résultats au Bac sont très mauvais. Et cela n’émeut personne dans ce pays. Le système éducatif ivoirien est confronté depuis quelques années à des difficultés. Il s’est dégradé davantage avec le déclenchement de la crise politico- militaire declenchée le 18 Septembre 2002, qui a « sapé » les fondements de ce système. Le taux élevé de candidats ajournés n’est pas le fait du hasard. Primo, nombre de candidats ont été déconcentrés du fait du report de deux semaines des examens du Baccalauréat. Secundo, les grèves à répétition du mouvement des syndicats de l’Enseignement secondaire général et technique de Côte d’Ivoire relative à la prise du décret sur la revalorisation de leur grille indiciaire y est pour quelque dans cette débâcle. « Il y a eu trop d’interruption de cours dans le secondaire cette année. Certes, il y a eu un semblant de cours de rattrapage, mais tout le programme n’a pas été achevé dans certains établissements d’enseignement secondaire. J’estime que tous ces facteurs ont contribué au taux élevé d’échec au Bac cette année», analyse un enseignant du secondaire sous le couvert de l’anonymat. Mais, selon lui, tous ceux qui ont un bon niveau pouvaient décrocher ce Bac.

Le niveau des élèves de terminale est aussi un facteur de ces résultats catastrophiques. Il est très bas si l’on établit un parallèle avec celui des élèves qui ont postulé à ces examens au cours des années 96 ,97 et 98. Beaucoup d’élèves ne fréquent, plus aujourd’hui, les Bibliothèques et les centres culturels du pays. Le ministère de l’Education Nationale, pour le moment, n’a fait aucun commentaire sur ces résultats. Quant au secrétaire général du Syndicat National de l’Enseignant du Second Degré de Côte d’Ivoire (Synesci) et porte -parole du Mouvement des Syndicats de l’Enseignement Secondaire general et technique de Côte d’Ivoire, Mamadou Soro, il se refuse à tout commentaire. « Nous avons decidé de nous prononcer sur cette débâcle après la proclamation des résultats du BEPC. Ce sera une occasion pour nous de déceler les causes de ces résultats catastrophiques » a affirmé Mamadou Soro, joint au téléphone hier. En tout cas, si les partenaires du système éducatif ne trouvent pas de solutions aux maux de l’école ivoirienne, les résultats du Bac risquent d’être pires l’année prochaine.

Par ANZOUMANA CISSE
30 juillet 2009
Source: http://www.lepatriote.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *