Se protéger du sida : halte aux idées reçues !

Se protéger du sida : halte aux idées reçues !

Peut-on être contaminé lors d’une fellation ? Court-on vraiment un risque lors du premier rapport ? Les idées reçues sur le sujet sont nombreuses. Restons en Forme fait le point sur cette maladie et les comportements à risques.

2,5 millions de nouvelles infections dans le monde en 2007*, 150 000 personnes porteuses du VIH en France en 2005. Voici la triste réalité de la propagation continuelle du sida. Face à un tel constat, il est de plus en plus nécessaire de sensibiliser la population, particulièrement les jeunes, sur les moyens de se protéger contre cette maladie. En effet, plus de 10 % des nouvelles contaminations concernent aujourd’hui les 15-24 ans.

La fellation n’est pas une pratique risquée

Faux. Le risque engendré par une fellation pratiquée sans préservatif est souvent sous-estimé. Selon une récente étude américaine effectuée sur 102 homosexuels infectés par le VIH il y a peu de temps, 7,8 % d’entre eux ont été contaminés en faisant une fellation. Il est donc important d’utiliser un préservatif lors de tout rapport oro-génital. Par ailleurs, une fellation sans éjaculation peut également être dangereuse. En effet, il est essentiel de savoir que le liquide préorgasmique peut aussi être à l’origine d’une contamination.

La circoncision est un bon moyen de se protéger contre le sida

Faux. Une étude américaine effectuée en 2005 au Kenya et en Ouganda a montré que la circoncision réduisait les risques d’être infecté par le sida de 40 à 60 %. Mais elle n’a pas encore été confirmée par d’autres analyses. Par ailleurs, même si elle s’révélait exacte, le pourcentage de risques reste important.

Vivre avec un séropositif est dangereux

Faux. Partager sa salle de bains ou ses toilettes avec une personne infectée n’est pas risqué. De même, embrasser ou serrer la main à un séropositif ne représente aucun danger. Par contre, évitez de partager votre brosse à dents…

Le tatouage et le piercing peuvent être des pratiques risquées

Vrai. Il est important d’aller chez des personnes qualifiées qui utilisent du matériel stérile à usage unique. Effectivement, dans le cas contraire, il existe un risque d’être en contact avec le sang d’une personne séropositive.

On peut être contaminé à la piscine ou à la mer

Faux. Les seuls modes de contamination sont : les rapports sexuels non protégés ou la voie sanguine/intraveineuse.

Il est impossible d’être contaminé lors d’un premier rapport sexuel.

Faux. Pour être sûr de ne pas être contaminé, il faut utiliser le préservatif, même la première fois.

Utiliser une seringue déjà utilisée peut être dangereux

Vrai. L’échange de seringues est à proscrire, car il s’agit d’un vecteur important de contamination.

Une prise de risque récente peut être soignée

Vrai. Si vous avez pris un risque il y a moins de 48 heures, consultez au plus vite un médecin dans le service d’urgences d’un hôpital ou dans une consultation de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Un traitement anti-viral vous sera prescrit pendant quatre semaines pour empêcher la contamination. Au-delà de 48 heures, cela s’avère inutile. Néanmoins, ce traitement n’est pas efficace à 100 %. Il vaut donc mieux se protéger.

* Selon le rapport annuel du Programme commun des Nations Unies sur le VIH.

Jennifer Brohan

Source: http://www.restonsenforme.com
18/7/08

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *