Algérie : Un « American corner » à l’université d’Es-Senia
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Alger, M. Robert Stephen Ford, était en visite hier à Oran, où il a officiellement inauguré « le coin d’Amérique », un espace de savoir dédié à la culture américaine que l’ambassade US, en collaboration avec l’université d’Oran Es-Senia, a créé au niveau de la Bibliothèque centrale de l’université (BCU).
« A cause de la crise financière que traversent actuellement les Etats-Unis, deux « coins d’Amérique » seulement ont été créés au cours de cette année 2008 de par le monde.
Les deux l’ont été en Algérie, à savoir à Constantine et à Oran », a affirmé M. Ford, lors d’un discours prononcé à cette occasion, en présence du recteur de l’université d’Es-Senia, le docteur Chahed Larbi.
L’American corner d’Oran fait partie de 45 espaces similaires qui existent actuellement dans la région Afrique du Nord – Moyen-Orient. « Je suis aujourd’hui particulièrement ému mais surtout fier d’assister à la naissance d’un tel espace culturel, probablement l’un des derniers projets que j’ai eu à diriger dans le cadre de mes fonctions d’ambassadeur », a ajouté M. Robert S.Ford qui, pour rappel, est appelé dès juillet prochain à quitter son poste à la tête de la représentation US à Alger pour d’autres fonctions.
Quel bilan fait-il dès lors de la coopération entre l’Algérie et les USA au cours de deux années de service à l’ambassade des Etats-Unis à Alger ? « C’est une coopération riche et profonde, notamment dans le domaine de l’éducation et de la culture. Au cours de l’année 2007, quelque 25 étudiants algériens ont bénéficié de bourses d’études aux Etats-Unis. Il y a des Algériens qui en marge de leurs études aux Etats-Unis enseignent la langue arabe à des Américains, ce qui traduit un véritable échange basé sur le respect mutuel et une vraie complémentarité qui ne peut que renforcer encore plus les liens d’amitié entre nos deux peuples », a-t-il expliqué. Dans le domaine économique, a-t-il dit, il y a lieu de souligner aussi le renforcement de l’investissement américain en Algérie, en plus, a-t-il ajouté, de la coopération technique entre les deux pays dans différents secteurs.
H. Barti, Quotidien d’Oran (17 juin 2008)
Source: http://journal3.net