Environ 600 étudiants de 20 pays africains inscrits au Programme de Bourses Iles Canaries-Afrique
Environ 600 personnes appartenant à 20 pays africains ont été inscrites au Programme de Bourses Iles Canaries-Afrique (PBCA), lancé cette année par le Gouvernement canarien pour la formation des étudiants africains dans l’archipel, a-t-on annoncé, samedi, de source gouvernementale.
Le programme PBCA, mis en marche par la Direction Générale des Relations avec l’Afrique du Gouvernement des Iles Canaries dans le cadre de son plan stratégique de coopération au développement, est conçu pour la réalisation des études de formation technique, enseignement supérieure, Master et doctorat, dans des Universités et des Centres supérieurs publics et privés dans l archipel espagnol des Canaries.
Du total des personnes ayant formulé les demandes pour obtenir cette bourse, 35,6 pc sont de sexe féminin, indique-t-on de même source.
Le Directeur Général de Relations avec l’Afrique du gouvernement canarien, M.
Pablo Martin Carbajal, a indiqué que le PBCA a pour objectif de renforcer l’efficacité des différentes actions de formation que son département, en collaboration avec les universités et diverses institutions canariennes, a développée durant les dernières années en vue de contribuer à l amélioration de la formation dans le continent voisin.
Il a annoncé qu en 2009, cette Direction va mettre en marche une "Bourse de Travail Spécifique", qui permettra aux étudiants africains d accéder à une "information ponctuelle, directe et mise à jour sur les offres d emploi" existant dans leurs pays d’origine et qui sont compatibles avec leur profil professionnel.
Quelque 30 bourses seront accordées pour l année académique 2008-09 dans le cadre de ce Programme, au profit d étudiants africains, particulièrement des pays prioritaires de la coopération avec les îles Canaries, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, et le Cap Vert.
La bourse octroyée par le gouvernement autonome canarien couvre l inscription académique du candidat, le logement et la manutention durant son séjour aux iles Canaries, les frais de transport, une dotation mensuelle ainsi qu une assurance médicale.
MAP – 02/06/2008