Palmarès de l’Office du Bac: statu quo dans le peloton de tête
Le collège Libermann conserve la première place, alors que Jean Tabi et Vogt occupent les 2e et 3e rang.
L’office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) vient de rendre public son classement général des établissements aux examens qu’il gère. Et sans surprise, les trois premiers sont les mêmes, avec un petit changement. En effet, le collège Libermann de Douala conserve la première place, avec 97,49% de réussite, une hausse de 3% par rapport à l’année dernière. Les collèges Jean Tabi (97,11%) et Mgr François Xavier Vogt (95,49%) de Yaoundé sont respectivement 2e et 3e. Un trio qui confirme la suprématie des établissements privés catholiques.
L’une des grandes surprises de ce nouveau classement, est la position du premier établissement public. Le lycée de Mendong à Yaoundé est en effet classé 12e, avec un taux de réussite pas loin des 75%. Un véritablement bond quand on sait qu’il occupait la 73e place dans le dernier classement. On note également de grosses chutes, notamment celle du séminaire Ste Thérèse de Mvolye qui est parti du 5e rang l’année dernière au 28e cette année. Certains, comme le collège de la Retraite, sont restés égaux à eux-mêmes.
Le document de l’OBC permet aussi de noter les fraudeurs qui ont été pris. Ils sont 45 au total. Par ailleurs, il est à noter que les 749 établissements ainsi classés sont ceux dont le nombre d’inscrits aux examens gérés par l’OBC est supérieur ou égal à 60. Parmi ces établissements sélectionnés, seuls 202 ont obtenu un taux de réussite supérieur ou égal à 50%. Le dernier établissement de ce classement est le lycée de Mozogo, qui a enregistré un taux de réussite d’à peine 8%.
Source: http://www.cameroon-tribune.cm
24/01/2011