Où sont passées les bourses des étudiants marocains à l’étranger ?

Où sont passées les bourses des étudiants marocains à l’étranger ?

150 étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures en France n’ont pas encore reçu leurs bourses d’études cette année. Le ministère de l’Education rassure et promet le versement avant fin avril.
Toujours pas de bourses. Pas moins de 150 étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures dans les grandes écoles d’ingénieurs de de commerce européennes, essentiellement française, attendent la délivrance des bourses. Alors que l’année académique 2007/2008 touche à sa fin, ils n’ont pas encore perçu le premier centime de leurs bourses de mérite, accordées par le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique. Ces retards entraînent de véritables problèmes pour les concernés. Certes, les années précédentes ont été également marquées par un retard dans le versement de ces bourses. Toutefois, cette année, l’attente est plus longue. Généralement, le transfert de l’argent se fait en deux étapes : le premier versement devait être effectué en janvier dernier et le deuxième virement au cours du mois de mai. Contacté par le journal, le ministère de l’Education rassure : «Les bourses seront versées aux étudiants avant fin avril Ils recevront exceptionnellement cette année leurs bourses en un seul versement», affirme Aziz Nahya, directeur la coopération et de la promotion de l’enseignement scolaire privé relevant du Département de l’éducation nationale.

Interrogé sur les raisons du retard, celui-ci rétorque «Un поuveau dispositif de gestion des bourses a été mis en place cette année. Ce qui a entraîné ce retard dans le versement». Il s’agit de la création d’un guichet unique domicilié au ministère de l’Education. Il a pour mission la gestion totale du programme des bourses. Auparavant, cette mission était assurée conjointement par les ministères des Finances, de l’Education nationale et l’Agence marocaine de coopération internationale relevant du ministère des Affaires étrangères. Le premier département accordait les bourses, le second recevait les dossiers des postulants et le troisième département assurait le transfert de l’argent sur le compte des bénéficiaires. La chaîne administrative de paiement des bourses exigeait ainsi un délai de plusieurs semaines entre le lancement du paiement des bourses et le versement effectif sur le compte des étudiants. «Le guichet unique permettra ainsi plus d’efficacité», ajoute Aziz Nahya. Récemment, une convention tripartite a été paraphée par les trois départements. La nouvelle procédure entrera en vigueur la prochaine année scolaire.

Rappelons que l’attribution de ces bourses de mérite s’inscrit dans le cadre d’un programme national de promotion
des formations d’excellence mis en place en 2002 par le gouvernement marocain. Ces bourses destinées aux élèves des classes préparatoires ayant réussi aux concours d’entrée d’une des prestigieuses écoles françaises d’ingénieurs ou de commerce, dont l’école polytechnique de Paris, l’école nationale supérieur de l’aéronautique et de l’espace de Toulouse et l’Institut commercial de Nancy ainsi que les Instituts d’études politiques de Strasbourg, de Rennes et de Grenoble. Chaque année, sur les 300 étudiants postulants, la commission interministérielle sélectionne entre 120 à 150 personnes. Pour cette année scolaire, 150 étudiants bénéficient de ces bourses. «Chaque étudiant reçoit une mensualité de 412 euros pendant les dix mois de scolarité. De surcroît, ils perçoivent 458 euro annuellement pour couvrir les frais de scolarité», précise le directeur de la coopération du ministère de l’Education. A cet effet, le gouvernement marocain affecte à ce programme un budget de 26 MDH. Par ailleurs, dans le cadre du programme de coopération bilatérale franco-marocaine, relatif aux classes préparatoires (CPGE) et aux agrégations, mis en place en 1985, le gouvernement français accorde des bourses à une quarantaine d’étudiants marocains supplémentaires. Ceux là ont déjà perçus leurs bourses .
Critères de sélection
La sélection est très sévère. Ainsi, peuvent postuler à ces bourses les étudiants de nationalité marocaine, titulaires d’un baccalauréat délivré an Maroc, ayant effectué les classes préparatoires au Maroc ou en France, admis en 1ère année dans une grande école française de premier plan. Le dossier de candidature comprend, entre autres, une attestation d’admission définitive à l’une des prestigieuses écoles, un certificat de scolarité relative aux Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et une déclaration récente des revenus des parents ou du tuteur le cas échéant, délivrées par les services des impôts. Il est à signaler que l’octroi de ces bourses est conditionné par une déclaration sur l’honneur justifiant que l’étudiant ne bénéficie d’aucune autre bourse pour financer ses études en France ainsi que par la signature d’un engagement à exercer au Maroc, au terme de ses études, pendant 4 ans au moins.

Khadija Skalli
Source: Le Soir Echos

One Comment

  1. EL KADAOUI

    Bonjour,
    Je suis un étudiant marocain dans une école d’ingénieur prestigieuse en France, et je suis boursier du gouvernement marocain. Le problème c’est que jusqu’à cette date mes compatriotes et moi n’avons toujours pas reçus le versement de la bourse sensé être fait en avril, et on a toujours pas de nouvelles concernant ce retard, donc on ne sait toujours pas quand est ce que ce versement sera mis en exécution. Donc c’était juste pour vous informer du problème si ça vous dit de refaire un article décrivant cette situation pour nous aider à faire la pression à ce gouvernement qui apparemment n’est pas conscient de notre existence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *