Classement universités et grandes écoles françaises : sur quels critères ?
En parallèle du célèbre classement mondial établi depuis 2003 par des professeurs de l’université Jia Tong de Shanghai, le classement des universités et grandes écoles françaises est édité par la presse française et par des centres de recherche publics et privés. La difficulté de l’examen et du concours d’entrée, la renommée de l’établissement, l’importance de son réseau d’anciens, la rapidité d’insertion des diplômés constituent les critères de base du classement des universités et grandes écoles françaises.
Grande école de commerce : « Le Point » publie son palmarès 2008
L’hebdomadaire « le Point » a dévoilé dans son édition du 14 février 2008 son palmarès des grandes écoles de commerce. Pas de grandes surprises pour ce classement : HEC, l’ESSEC et l’ESCP-EAP montent comme l’an dernier sur le podium. Notons cependant que l’ESIEE Management y fait son entrée cette année à la 28ème place.
Ce classement a été établi sur une trentaine de critères et selon une méthodologie qualitative et quantitative. Les établissements concernés ont été invités à remplir un questionnaire dont les réponses furent ensuite recoupées avec les diverses données publiques. L’hebdomadaire a également visité une grosse trentaine d’écoles avant de rendre son verdict.
Grande école d’ingénieur : pour prendre une décision éclairée, comparez les palmarès !
Si ces palmarès constituent indéniablement des outils de décision pour les étudiants, les employeurs, les professeurs et les chercheurs, on ne peut que leur conseiller de se référer à plusieurs classements et de recouper leurs données. Enseignants, étudiants, vous souhaitez intégrer une grande école d’ingénieur ? Chef d’entreprise, vous cherchez le meilleur vivier pour votre prochain recrutement ? Consultez les publications de l’Étudiant, de l’Express, du Nouvel Économiste, du Point, de l’Usine Nouvelle ou du magazine Challenges. Les coefficients qu’ils attribuent aux critères de classement peuvent être sensiblement différents et expliquer certaines divergences. Comparer les palmarès vous fera gagner en objectivité.
Grande école management : une étude française classe les critères de choix de carrière des étudiants de MBA
Les candidats au fameux diplôme de Management en Business Administration (MBA) ont fait l’objet d’une étude menée par de Hill & Knowlton. L’agence de communication francilienne a interrogé les étudiants de MBA sur leurs aspirations professionnelles et leur a demandé de classer les critères qui motiveront leur choix d’entreprise. Il ressort de l’enquête que 95 % d’entre eux accordent la préférence aux opportunités de carrière. Viennent ensuite la culture d’entreprise et le cadre de travail (86 % ont placé ce critère en deuxième position), suivi de près (85%) par la rémunération. La politique environnementale de la société arrive bonne dernière dans le classement des préoccupations des futurs managers avec seulement 34% de réponses. Pourrait-on suggérer aux grandes écoles de management de les sensibiliser aussi à l’avenir de notre planète ?
Source: http://www.navi-mag.com
Mardi 04 Mars 2008
Anne Cayre