E-learning, mode d’emploi
E-learning : comment ça marche ? Derrière ce terme anglo-saxon se cache une méthode d’apprentissage novatrice basée sur l’auto-formation face à un ordinateur. Révolutionnaire, le e-learning ? Oui, mais à condition de l’utiliser à bon escient.
A quoi reconnaît-on un salarié en session de formation à distance ? Au grand silence qui règne dans son bureau et à sa façon concentrée et méthodique de cliquer à intervalles réguliers sur son clavier. Installé face à son écran, muni d’un log-in et d’un mot de passe, l’apprenant a accès à différentes ressources en lignes : documents théoriques, exercices d’application, tests et quiz de contrôle, voire même vidéos explicatives. En contact régulier via internet avec un tuteur du centre de formation, l’apprenant franchit les étapes successives afin d’arriver au niveau qu’il s’est fixé. Au final, il lui est ainsi possible de se perfectionner, voire d’obtenir une qualification ou même un diplôme à distance ! Le diplôme ainsi obtenu ne sera en rien différent d’un diplôme décroché par la voie traditionnelle.
Un système souple et économique
Le e-learning offre une souplesse d’organisation et un gain économique appréciables pour les entreprises. Il permet au salarié de rester à son poste. Oui mais : les professionnels vous répondront tous qu’une formation efficace ne peut reposer que sur du « 100 % e-learning ».
Chez Cegos Dirigeants, les formations en e-learning comportent des séances de présentiel en amont, en intercession, puis en évaluation. Un suivi adapté en fonction de chaque apprenant car, en matière de formation à distance, tout est question de personnalité.
« Certaines personnes ont besoin d’être davantage accompagnées que d’autres » constate Tatiana Rupcic, responsable de la formation en langues chez Carrel Center à Lyon, « Le premier entretien avec l’apprenant se fait sur son lieu de travail, ce qui me permets de me faire une idée de son environnement, de sa manière de travailler et du temps disponible pour une formation. Ce premier entretien est aussi l’occasion de réaliser un test permettant d’évaluer le niveau, puis de fixer les objectifs à atteindre en fonction du temps qui nous est donné ».
L’accompagnement, clef d’une formation réussie
Le protocole de formation est alors établi. Dans le cas d’un cours de langue, les formules « mixtes » alternant séances de e-learning et séances de discussion en face à face avec un interlocuteur sont privilégiées. « Un bon accompagnement est la clef d’une formation réussie » note Tatiana Rupcic, « Les sessions de formation à distance doivent elles aussi être tutorées. Pour cela, il existe deux types de suivis : le tuteur « réactif », qui vient en aide ponctuellement à l’apprenant sur des questions précises, et le tuteur « actif » qui a une visibilité parfaite sur tout ce que fait l’apprenant. Le tuteur « actif » peut contrôler à distance le travail réalisé. Il peut voir, par exemple, si l’apprenant est allé directement aux corrections sans faire l’exercice, ce qui arrive parfois ! ».
Au moins aussi important que l’entretien de « premier contact », l’entretien de clôture a pour but d’évaluer le chemin parcouru. Dans le cas du cours de langue, une nouvelle série de tests vient confirmer – ou infirmer – la réalisation des objectifs fixés. Seul ce type de protocole très strict peut garantir au salarié et à l’employeur qu’il y a eu un retour sur investissement.
E-learning, Quelques contacts…
www.elearningeuropa.info : portail réalisé à l’initiative de la Commission européenne portant sur l’emploi des TIC dans le but d’améliorer l’apprentissage.
www.preau.ccip.fr : créé en 1997 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Le Préau est un centre de ressources et d’accompagnement pour la mise en œuvre des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education et la Formation. A travers son réseau d’adhérents, Le Préau anime une communauté d’échanges sur la e-formation.
www.universitysurf.net : portail e-learning pluridisciplinaire gratuit offrant de nombreux cours en ligne en langue française et donnant accès à des milliers d’autres par le biais de liens. Les cours ou ressources pédagogiques proviennent de l’ensemble des 90 universités françaises, grandes écoles, universités étrangères francophones et autres sites personnels d’enseignants.
www.demos.fr : le site internet de l’organisme de formation Demos comporte une rubrique très complète dédiée au e-learning
www.e-learning.fr : site de Crossknowledge, l’un des leaders européens du développement des compétences managériales à distance par les nouvelles technologies. L’entreprise conçoit, développe et commercialise un catalogue de près de 300 formations.
Source:
Christina Gierse – 13/09/2007 – L’Expansion.com