Crise du Congo : 5,4 millions de morts selon une étude de l’IRC

Crise du Congo : 5,4 millions de morts selon une étude de l’IRC

22 Jan 2008

Accord de paix au Nord Kivu et augmentation de l’aide humanitaire sont critiques pour diminuer la mortalité

Le 22 janvier 2008 – Dans une importante enquête de mortalité publiée aujourd’hui, l’International Rescue Committee estime que le conflit et la crise humanitaire en République Démocratique du Congo ont coûté la vie à 5,4 millions de personnes depuis 1998 et continuent de tuer 45.000 personnes chaque mois,

"Le conflit et ses conséquences, en termes de victimes, surpassent tout autre conflit depuis la Deuxième Guerre mondiale," explique George Rupp, le président de l’organisation humanitaire. "Les pertes au Congo sont équivalentes à la mort au cours d’une décennie de la population entière du Danemark. Bien que la guerre du Congo se soit formellement achevée il y a cinq ans, les luttes en cours et la pauvreté continuent à se traduire par un bilan stupéfiant. Nous espérons que l’accord de paix de cette semaine au Nord Kivu se traduira par une cessation des hostilités et une relance des efforts de réconciliation et de rétablissement."

L’enquête a été conduite l’année dernière par l’International Rescue Committee et par l’Institut Burnet et couvre la période allant de janvier 2006 à avril 2007. Les chercheurs ont rendu visite à 14.000 ménages dans 35 zones des 11 provinces du Congo. Les conclusions finales combinent les données de quatre précédentes enquêtes de mortalité menées par l’IRC avec celles de cette dernière étude.

L’enquête constate que la mortalité reste fortement élevée à travers le pays.

"Depuis notre dernière étude en 2004, il n’y a eu aucun changement du taux de mortalité national, qui dépasse de près de 60% la moyenne subsaharienne," déclare le Docteur Richard Brennan, qui dirige les programmes de santé internationaux de l’IRC et est également l’un des auteurs de l’enquête.

L’enquête s’est finie peu de temps après que la violence ne s’intensifie en décembre 2006 dans l’est du Nord Kivu. Elle ne prend en compte qu’une fraction de l’agitation récente. Le Docteur Brennan indique qu’avant l’escalade de la violence, on avait en fait pu observer une diminution modeste de la mortalité dans les régions de l’Est.

"Ce déclin modeste mais statistiquement important a coïncidé avec des améliorations de la sécurité, un effort plus robuste de maintien de la paix et une augmentation de l’aide humanitaire," remarque le Docteur Brennan. "Malheureusement la détérioration de la situation dans le Nord Kivu menace les progrès réalisés dans l’Est."

On constate pendant la période couverte par la dernière enquête environ 727.000 décès excédentaires par rapport à la mortalité normale. Presque la moitié des morts étaient des enfants âgés de moins de cinq ans, bien qu’ils ne constituent que 19% de la population totale.

Comme pour les enquêtes précédentes, l’énorme majorité des victimes est morte de causes non violentes telles que paludisme, diarrhée, pneumonie et malnutrition – des conditions facilement évitables et traitables quand la population a accès aux services médicaux et à une alimentation nutritive.

selon le Docteur Brennan, les conclusions confirment que pour se rétablir d’un conflit aussi dévastateur, le processus est long, particulièrement quand il fait suite à des années de déclin économique et politique.

"Quand la guerre détruit l’économie et l’infrastructure d’un pays, il n’y a aucune amélioration rapide possible". L’amélioration significative de la santé et de la mortalité au Congo exigera des années d’engagement inébranlable de la part du gouvernement et de la communauté internationale, ainsi qu’un investissement financier substantiel. Malheureusement, la crise humanitaire au Congo reste négligée et le financement, disproportionné face à l’immensité des besoins avérés."

Visitez www.theIRC.org/congocrisis pour avoir accès au rapport complet, aux recommandations en matière politique de l’IRC et aux informations sur les programmes d’aide humanitaire de l’IRC au Congo.

A propos de l’IRC

Leader international en matière d’aide humanitaire depuis 75 ans, l’International Rescue Committee intervient dans 25 pays en offrant de l’aide et de l’espoir aux réfugiés et aux autres victimes déracinées par le conflit et l’oppression. Lors des crises, les équipes de l’IRC fournissent des services médicaux, des abris, de l’eau et ‘assainissement, des programmes éducatifs et psycho-sociaux pour les enfants et une aide ciblée pour les femmes. Lorsque l’urgence s’éloigne, l’IRC demeure pour rétablir les moyens de subsistance et aide les communautés détruites à se rétablir. L’IRC aide aussi à réinstaller les réfugiés admis aux Etats-Unis. Inlassable avocat des plus vulnérables, l’IRC s’engage à restaurer espoir, dignité et opportunité.

L’IRC travaille en République Démocratique du Congo depuis 1996 et y entretient un des plus grands programmes d’aide humanitaires du pays. L’IRC dirige des programmes vastes qui fournissent des services médicaux à 3,6 millions de personnes, un secours d’urgence aux populations déplacées, une aide médicale et des services de soutien aux victimes de violences sexuelles, ainsi que le développement communautaire et un meilleur accès à l’éducation et la formation. Nos programmes visent à sauver des vies, rétablir les communautés et renforcer les capacités locales de rétablissement.

Pour plus d’informations, visitez www.theIRC.org.

CONTACTS
New York: Melissa Winkler, +1 646 734 0305, [email protected]
London: Lydia Gomersall, + 44 20 7692 2741, +44 (0) 7779 855 021, [email protected]
Vienna: Peter Biro, +43 664 279 3977, +1 646 734 0305, [email protected]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *