La Finlande compte délivrer un visa aux demandeurs d’emploi étrangers
HELSINKI, 24 novembre 2007 (Xinhua) — La Finlande envisage de délivrer un visa de travail temporaire de six mois aux demandeurs d’emploi étrangers, a rapporté vendredi le journal Helsingin Sanomat.
Après avoir trouvé un emploi, l’employé peut commercer à travailler immédiatement, sans avoir besoin de retourner dans son pays d’origine pour demander un permis de résidence.
Conformément à la législation actuelle, le visa accordé aux étrangers hors de l’Union européenne (UE) ne couvre que trois mois et un permis de résidence requis doit être demandé dans le pays d’origine des demandeurs avant leur arrivée en Finlande.
Le nouveau visa, qui s’inscrit dans le cadre d’une réforme majeure du système de résidence en Finlande, fera l’objet d’une période d’essai devant commencer dans un certain nombre de pays, avant de s’appliquer dans tous les pays.
L’objectif de la réforme est de contrer les effets du vieillissement de la population en Finlande, de plus en plus de Finlandais actifs approchant l’âge de la retraite.