Cameroun : inauguration du premier Institut Confisius de l’Afrique centrale

Cameroun : inauguration du premier Institut Confisius de l’Afrique centrale

YAOUNDE, 9 novembre (XINHUA) — Le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo a inauguré vendredi à Yaoundé le premier Institut Confisius d’Afrique centrale en présence du directeur adjoint du Conseil national de la promotion internationale de la langue chinoise de la Chine, Chen jinyu.

L’Institut Confisius de Yaoundé est un centre sous-régional pour l’enseignement et la diffusion de langue chinoise, un outil pour la diffusion de la culture chinoise, une plate-forme d’échanges technologiques, économiques, industriels entre la Chine et les pays de la sous-région, selon le professeur Jean Tabi Manga, directeur général de l’Université Yaoundé II qui abrite l’institut.

L’Institut Confisius est la mise en oeuvre de la décision prise par deux chefs d’Etat, le président chinois Hu Jintao et le président camerounais Paul Biya lors de la visite du président chinois au Cameroun en janvier 2007.

Il formera les étudiants et auditeurs libres en langue et à la culture chinoises. Sa création correspond à une élévation du Centre de formation et civilisation chinoises opérationnel depuis 1996 à l’Institut de relations internationales du Cameroun (IRIC) de l’Université Yaoundé II.

La Chine a jusqu’ici créé 199 instituts Confisius dans 62 pays étrangers.

Source:
10 novembre 2007
http://www.french.xinhuanet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *