La pédagogie du WWF pour impliquer les jeunes
Par Bacary Domingo MANE | SUD QUOTIDIEN | mardi 6 novembre 2007 | Source: http://www.sudonline.sn
L’Ong WWF a organisé des olympiades environnementales à Joal-Fadiouth pour mieux sensibiliser les élèves aux problèmes de la dégradation de la nature. Elle a procédé jeudi dernier au lancement de son programme éducation à l’environnement. Dr Pape Samba Diouf s’est adressé aux élèves en vrai pédagogue pour faire passer le message. WWF a débloqué une enveloppe de 2,5 millions F Cfa pour primer les meilleurs élèves et les écoles qui ont plus de lauréats.
C’est parce qu’il parle aux jeunes, aux élèves plus précisément, que le Dr Pape Samba Diouf, le patron de WWF Wamer (West Africa Marine Programme Office) s’est adressé à eux sous le mode de l’échange. Car le discours classique serait synonyme d’absence de communication, une sorte de dialogue de sourds où le destinataire du message sort à coup sûr « perdant ». Alors Dr Pape Samba Diop s’est transformé en pédagogue, le jeudi dernier, à Joal-Fadiouth, à l’occasion des olympiades marquant le démarrage du programme éducation à l’environnement.
La compétition a réuni 80 élèves dont 50 issus du primaire et 30 du secondaire. L’objectif étant de sensibiliser les élèves sur l’importance de leur environnement immédiat qui subit des dégradations énormes. C’est sur ce point précis que le patron de WWF a interpellé les élèves en leur posant la question suivante : « qu’est-ce que la nature fait pour vous ? ». Et comme la réponse tardait à tomber, Dr Pape Samba Diop se fera plus concret : « Si vous regardez vos habits, ils sont faits de coton ; vous mangez à midi en utilisant des ressources naturelles, le poisson par exemple ; vos parents construisent leur maison en se servant du bois ; quand vous respirez, vous utilisez l’air etc ». D’ajouter : « et vous, qu’est-ce que vous faites pour la nature ». Cette fois-ci, un élève tente de répondre à la question du patron du WWF : « On doit protéger la nature », dit-il.
Dr Pape Samba Diouf le relance en ces termes : « est-ce que vous protégez la nature ? ». Visiblement, il attend un engagement personnel de la part des élèves et leur lance : « protégez la nature ! Celui ou celle qui détruit la nature ne survivra pas à elle ». Sa demande se fera plus explicite à l’endroit des élèves : « je veux que vous prenez l’engagement de faire quelque chose pour la nature : créer des clubs environnement dans les écoles, collèges et lycées ».
Aux enseignants, Dr Pape Samba Diop les a exhortés « à pousser les élèves à fond dans la préservation de l’environnement et d’être porteur de ce message auprès de leurs parents ». Le patron de WWF a demandé aux élèves d’écrire des textes de chanson pour la préservation de l’environnement. Et le meilleur texte sera chanté par une vedette de la musique sénégalaise. Ce travail sera encadré par les enseignants.
Soulignons qu’à l’occasion de cette journée de lancement du programme éducation à l’environnement, le Bureau du Programme marin pour l’Afrique de l’Ouest a primé les meilleurs élèves. Ils ont reçu des prix et des cadeaux, tandis que les écoles ayant eu plus de lauréats, ont bénéficié des bourses d’équipement d’une valeur de 500.000 F Cfa chacune. Elles sont au total 3 écoles. Les élèves eux ont reçu chacun des bourses d’études d’une valeur de 50 000 F Cfa.
Au total WWF a débloqué une enveloppe de 2,5 millions pour ces olympiades environnementales.
Précisons que Joal Fadiouth constitue l’un des sites privilégiés où WWF est en train de mener ses deux projets : Aires marines protégées (Amp) et la protection des espèces menacées dont la tortue verte.