Remise des Prix de la Francophonie de l’AUF à quatre jeunes chercheurs
18 septembre 2007
Les prix ont été décernés aux lauréats le 14 septembre 2007 à Montréal.
La troisième édition des Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs 2006-2007, prix scientifiques remis par l’Agence universitaire de la Francophonie, a couronné le géographe René Joly Assako Assako, de l’Université de Yaoundé I (Cameroun), et le philosophe Sébastien Charles, de l’Université de Sherbrooke (Canada-Québec), dans la catégorie « Sciences humaines et sociales », ainsi que la microbiologiste Caroline Duchaine, de l’Université Laval (Canada-Québec), et l’ingénieur en télédétection Abderrazak Bannari, de l’Université d’Ottawa (Canada), dans la catégorie « Sciences et Médecine ».
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au siège de l’Agence universitaire de la Francophonie à Montréal, en présence du président de l’AUF, Charles Gombé Mbalawa, de la rectrice de l’AUF, Michèle Gendreau-Massaloux, du président du Conseil scientifique de l’AUF, Abdelahfid Debbarh, de la présidente du jury de la catégorie « Sciences humaines et sociales » des prix, Irène Rabenoro, de représentants des milieux universitaires et gouvernementaux, ainsi que de nombreux invités.
Cette troisième édition 2006-2007 « s’est révélée particulièrement compétitive avec des dossiers de très haut niveau tant pour ce qui relève de la qualité du document présenté, que de l’originalité et de l’excellence scientifique des travaux présentés », a souligné le professeur Debbarh, président du Conseil scientifique de l’AUF.
Les Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs sont attribués tous les deux ans par l’AUF dans les champs disciplinaires « Sciences et Médecine » (deux lauréats au maximum), ainsi que « Sciences humaines et sociales » (deux lauréats au maximum). Ils ont pour but de reconnaître le mérite et la valeur d’un (e) jeune chercheur (e) ayant acquis une reconnaissance scientifique et/ou ayant réalisé une percée significative internationale, en particulier dans le cadre de la Francophonie, essentiellement de par sa productivité scientifique.
Chaque prix est doté d’une bourse de 8 000 euros (10 600 dollars canadiens) et d’un diplôme spécifique.
Pour cette troisième édition, quatre-vingt-six candidatures ont été reçues, soit une augmentation de neuf pour cent depuis 2004.
Les lauréats
René Joly Assako Assako est maître de conférences à l’Université de Yaoundé I (Cameroun) et géographe. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris X – Nanterre (France), en 1996, ayant pour thème de recherche « Espaces, sociétés et environnement ». Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la télédétection satellitale, l’aménagement urbain dans les villes africaines et l’environnement. Il a mis au point une méthode de calcul de l’indice synthétique de la qualité de vie en complément de l’Indice de développement humain (IDH) défini par les Nations Unies.
Abderrazak Bannari est professeur agrégé à l’Université d’Ottawa (Canada). Il a obtenu son doctorat en « Télédétection de l’atmosphère, biosphère » à l’Université de Sherbrooke (Canada-Québec) en 1996. Ses recherches en télédétection et en géomatique de l’environnement couvrent plusieurs champs d’applications tels l’agriculture de précision, la foresterie, l’impact des changements climatiques sur les couverts végétaux, la modélisation de l’érosion et de la désertification, et la gestion des problèmes environnementaux. Le Haut Atlas et la plaine du Tadla au Maroc figurent notamment parmi ses terrains de prédilection de recherche.
Sébastien Charles est professeur agrégé à l’Université de Sherbrooke (Canada-Québec). Il a obtenu son doctorat en philosophie, en 2001, à l’Université d’Ottawa. Sa thèse porte sur les « Enjeux et défis de l’hypermodernité ». La philosophie moderne, le scepticisme et la philosophie, de même que la philosophie française contemporaine font partie de ses principaux champs de recherche. Parmi ses projets en cours, il participe à un programme de recherche Québec-Mexique sur la place actuelle de la philosophie dans les sociétés québécoise et mexicaine.
Caroline Duchaine est professeure agrégée à l’Université Laval (Canada-Québec). Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Laval, en 1996, sur les « Bioaérosols et la santé respiratoire ». Ses recherches portent notamment sur la mise au point de méthodes de détection des pathogènes respiratoires dans l’air par biologie moléculaire, l’exposition aux bioaérosols en cabinet dentaire, l’exposition aux mycobactéries en milieu de travail, la qualité de l’air des environnements agricoles et santé respiratoire des travailleurs, ainsi que la détection des gènes de résistance aux antibiotiques par hybridation in situ.
Pour en savoir plus:
http://www.auf.org