Comment choisir son MBA

Comment choisir son MBA

Les classements qui pullulent dans la presse anglo-saxonne doivent être lu avec prudence. Ils masquent des critères de choix essentiels où sont biaisés par des campagnes de publicité. Il convient de se décider en fonction de ses seuls critères personnels.

Label plus que diplôme, l’appellation "MBA" n’est toutefois pas protégée, ce qui signifie que le pire côtoie le meilleur. La première question à se poser consiste à vérifier si le MBA est accrédité par l’une des grandes associations professionnelle des MBA (voir encadré 1). Ensuite, le candidat peut se plonger dans les palmarès des MBA exhibés dans les grands journaux anglo-saxons (Financial Times, Business Week, Wall Street Journal …). Ils font et défont la réputation des institutions délivrant ce prestigieux diplôme de management. Pour autant, doivent-ils guider les candidats dans leur choix ? C’est moins évident. "Ces classements ne permettent pas de bien se décider : ils mettent tous les élèves dans le même sac !", lâche Dan Evans, directeur du programme MBA de l’EM Lyon. Un avis partagé par Matt Simons, organisateur du World MBA Tour: "ils mesurent la capacité des écoles à s’adapter à certains critères subjectifs. Les pondérations ne correspondent pas forcément aux attentes de chacun".

Priorité personnelle

Illustration : près de la moitié de la note finale du FT repose sur l’augmentation de salaire à la suite de la formation. "Or, quelqu’un qui veut avant tout créer sa société ou changer de secteur ne le mettra pas forcément comme objectif numéro 1", note Dan Evans. Le choix est donc d’abord une question de priorité personnelle. C’est la première question à se poser avant de choisir un MBA. Que souhaite obtenir le cadre en s’inscrivant dans un programme ? Obtenir une promotion ? il visera alors un "petit" MBA, moins coûteux. Un passage dans le monde des dirigeants ? Il planifiera alors une inscription dans un MBA très international qui lui permettra de se mesurer avec ses futurs pairs du monde entier. Une création d’entreprise ? Certains MBA se spécialisent dans cette voie.

Attention à la pédagogie

Mais surtout, ce qui fait la différence entre les MBA n’est pas toujours pris en compte dans l’évaluation. "Les rankings ne précisent pas le contenu des programmes. Ils ne mesurent ni la pédagogie, l’esprit d’équipe ou la motivation des professeurs, ce qui est pourtant essentiel", regrette Matt Simons. La encore, le cadre devra questionner les établissements pour bien s’assurer que l’organisation et la pédagogie lui correspondent. Inutile de s’inscrire dans un des grands MBA américains aux lourds effectifs s’il souhaite un accompagnement individualisé. Autant viser un MBA européen où les promotions dépassent rarement 80 personnes. Inutile d’investir lourdement dans un départ vers l’Asie si le cadre a de bonnes relations à Londres ou à Madrid.

Biais anglo-saxon

Mais ce n’est pas tout. "En lisant les rankings, il faut avoir en tête leur biais méthodologique, qui tend à privilégier le modèle anglo-saxon", poursuit Tawfik Jelassi. Aux Etats-Unis, les programmes sont en effet sont plus théoriques. De ce côté-ci de l’Atlantique, ils sont plus orientés vers la pratique, avec davantage d’enseignants en activité. Du coup, les critères utilisés dans les classements comme la notoriété de la formation auprès des recruteurs, le nombre de professeurs titulaires d’un doctorat et la quantité de leurs publications sont biaisés. Encore une fois, le cadre doit se demander ce qu’il recherche : un enseignement lui permettant de s’ouvrir vers d’autres horizons ou une formation plus pratique.

Retour sur investissement

Dernier critère pris en compte dans les classements : les rémunérations. Les chiffres avancés n’ont pas le même sens lorsqu’ils passent en revue les MBA anglo-saxons et leurs confrères européens continentaux. La dispersion des salaires obtenus à l’issue de la formation est largement plus forte au Royaume-Uni et aux Etats-Unis qu’en France, en Italie ou en Espagne. Un paramètre supplémentaire qui fausse les chiffres portant sur le "retour sur investissement" des MBA.

Trucage des classements

Plus globalement, les palmarès doivent être lus avec prudence. Ils auraient tendance à élever artificiellement la place de certains établissements, notamment ceux insistant sur les cours de marketing. L’organisme d’accréditation AACSB a ainsi mis en garde dans un rapport publié en 2005 de leurs effets pervers : "De nombreuses écoles dépensent énormément d’argent dans le but unique de gagner quelques places : campagnes de publicité, équipement haut de gamme pour quelques étudiants de MBA, accueil luxueux des recruteurs. Mais tout cela a peu à voir avec la qualité du programme". L’organisme pointe également aussi l’absence de définitions formelles et le manque de vérification des informations, qui seraient le terreau "de données très improbables".

Le rapport de l’AACSB est disponible à http://www.aacsb.edu/publications/Ar…t05/p26-32.pdf

Les accréditions de MBA
Pour vérifier si le programme que vous visez remplit les conditions de base d’un programme MBA, les organismes d’accréditation :
EQUIS : http://www.efmd.org/html/Accreditations
AMBA : http://www.mbaworld.com
AASCB : www.aacsb.com

Comment choisir selon vos goûts?
Le meilleur classement est celui que vous établirez vous-même, en fonction de vos priorités. L’outil Scorecard, édité par TopMba, permet d’effectuer son propre classement en fonction de ses pondérations. La présence d’accréditations (AACSB, EQUIS, AMBA) et leur renouvellement régulier garantissent de façon fiable la qualité d’une formation. Ensuite, appelez les anciens diplômés, et rendez-vous sur place. Certaines écoles encouragent même les candidats à assister à des cours. L’outil Scorecard est disponible à: http://www.topmba.com/scorecard/index_scorecard.php

Quelle qualité pour les MBA américains?
Le gouvernement des Etats-Unis a mis en ligne les statistiques de sécurité dans l’enseignement supérieur
A consulter sur http://www.ope.ed.gov/security/Search.asp

Jessica Gourdon

Source:
http://www.latribune.fr
23/01/07

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *