FORUM SUR L’IMMIGRATION A LA PAROISSE UNIVERSITAIRE, ESPRIT DE SAGESSE
Comme nous vous l’avons fait connaître dans notre publication antérieure l’Université du BURUNDI est, à côté d’être un centre de formation, un lieu de rencontres et de débats. Aujourd’hui, nous vous partageons deux événements ayant marqué le plus les mois de mai et de juin. Nous regrettons fort de ne pas avoir le matériel adéquat, sinon, notre rapport allait être embelli par de belles photos. Peut-être, demain ou le lendemain ça ira.
C’était un vendredi le 11/5/2007 à 18 h 30 min s’est déroulé un débat à la Paroisse universitaire Esprit de sagesse. Ce débat était animé par l’historien Démographe Evariste NGAYIMPENDA qui est à la fois Professeur à l’université nationale du BURUNDI. Le thème était : MOUVEMENTS MIGRATOIRES ACTUELS avec comme points à l’ordre du jour :
– Cadre conceptuel ;
– Antécédents et phénomènes migratoires au BURUNDI ;
– Visage des migrations au BURUNDI ;
– Impact économique de migration.
1. Cadre conceptuel
La migration, dit Evariste, est un mouvement d’un lieu vers un autre avec intention d’y rester. Il distingue la migration intérieureou interne de la migration internationale. C’est cette dernière qui a constitué le débat.
Professeur Evariste évoqua les motifs de migration :
– Motifs économiques ;
– Motifs d’emploi ;
– Motifs familiaux ;
– Motifs liés à l’éducation.
La migration peut être spontanée ou forcée ; a-t-il ajouté.
2. Les antécédents migratoires au BURUNDI
Il a souligné que la colonisation a été la cause la plus profonde de la migration. La crise de 1972 elle-même a fait que beaucoup de burundais quittent le pays vers la Tanzanie, le Rwanda, le Zaïre aujourd’hui RDC… Les jeunes africains du sud du Sahara fuient vers les pays développés du fait que cette partie connaît un déséquilibre démographique.
3. Visage
La décision de migrer est celle d’un développement. Mais la catastrophe est que les coûts monétaires leur sont lourds. Par coûts monétaires, il souligne les tickets d’avion, et d’autres qui demandent de l’argent et les coûts non monétaires par exemple le fait d’être obligé d’apprendre la langue du pays d’accueil. Pour notre pays le BURUNDI, les causes de la migration sont essentiellement Economiques et politiques. Le choix ne porte qu’aux pays accessibles, tolérant, prospères et ouverts comme le Canada, les Etats-Unis où le taux de migration varie entre 10 et 20 pour cent; a-t-il souligné.
4. Impact de migrations
Les migrations diminuent la pression sur les ressources. Par exemple, 161 étudiants sont partis pour les études doctorales à l’étranger mais plus de la moitié ne sont pas revenus à cause du bas salaire. Comparez ça à ce que nous avons dit sur les causes du manque de personnel enseignant à l’université du BURUNDI.
Le débat a pris fin à 20 h après avoir répondu à toutes les questions posées concernant les migrations.
PUBLIE LE 20 Juin 2007
Par SABUSHIMIKE Jean-Claude
Président et Ambassadeur du club Excelafrica