Sénégal — Enquête sur les bourses d’études de Memphis : L’accusé et l’accusateur devant les enquêteurs municipaux de Mbacké
Source: http://www.walf.sn
24 juillet 2007
(Correspondance) – C’est lundi dernier que la commission communale chargée de faire la lumière sur l’affaire dite des ‘bourses de Memphis’ devrait procéder à l’audition du conseiller municipal, Youssoupha Babou et du 2e adjoint au maire, Mamadou Lô, considérés comme les deux principaux protagonistes dans cette affaire qui défraie la chronique à Mbacké. C’est l’une des conclusions majeures arrêtées par la commission communale chargée de faire la lumière sur l’affaire dite des ‘bourses de Memphis’ au terme de sa première réunion tenue, samedi 13 juillet à 10 heures, dans la salle des délibérations du conseil municipal. Au menu de la réunion figuraient deux points qui portaient essentiellement sur l’installation de ladite commission et l’adoption de la feuille de route de celle-ci. Les commissaires ont procédé, à l’unanimité, au choix du conseiller municipal Tamsir Diagne de la Ld/Mpt pour présider la commission.
Les participants à la réunion ont, également, prescrit des délais fermes pour l’exécution de la mission de la commissiopn d’enquête circonscrite dans la période allant du 14 juillet au 14 août, soit un mois, pour tirer cette affaire au clair. En attendant, les populations de la ville de Mbacké se posent trois questions : Les bourses d’études ont-elles été vendues à des étudiants, fils de riches Sénégalais résidant ailleurs qu’à Mbacké ? Ou ont-elles été cédées à des candidats à l’émigration partis pour faire du commerce à la place des études ? Ou encore ont-elles servi aux parents du maire ?
Aucune n’est à rejeter, car cette affaire a semé la panique chez certains conseillers municipaux depuis que cette question a été soulevée.
Par ailleurs, la commission n’a pas retenu la proposition d’admettre en son sein, en qualité d’observateur, les représentants d’organes de presse.
Enzo Diop MBACKE