Côte d’Ivoire: Investissements – Le réseau Aga Khan emploie 5 000 personnes en Afrique de l’Ouest
Fraternité Matin
19 juillet 2007
Alakagni Hala
Abidjan
Onze juillet 1957-onze juillet 2007. Cela fait 50 ans que le prince Karim Aga Khan a succédé à son grand-père au poste d’imam des musulmans Chiites imamites ismailis. Le jubilé d’or va être célébré pendant douze mois à travers le monde. En Côte d’Ivoire, l’événement a été marqué mardi soir par un cocktail offert par le représentant de l’Aga Khan, Adjabali Kassam.
Hier, M. Adjabali a rendu visite au Premier ministre Soro Guillaume à qui il a exprimé la solidarité du groupe Aga Khan avec la Côte d’Ivoire. Le réseau Aga Khan de développement est connu en Côte d’Ivoire principalement à travers le groupe IPS West Africa. Qui regroupe plusieurs entreprises dont les plus connues sont Filtisac, Ivoire Coton, Sisep, groupe Fibaco-Ivoirembal, Azito, etc. Présent aussi au Burkina Faso, le groupe IPS emploie au total 5000 personnes. Et réalise un chiffre d’affaires cumulé de 115 milliards de francs CFA. Le réseau Aga Khan de développement, ce sont trois domaines d’intervention qui sont l’économie, le social et la culture. La première repose sur le Fonds Aga Khan pour le développement économique. Ce fonds réalise des investissements dans les économies fragiles ou en reconstruction post-conflit. Les bénéfices sont réinvestis dans d’autres initiatives de développement économique. Avec un chiffre d’affaires d’environ 750 milliards de francs CFA, le Fonds est l’un des plus gros employeurs dans certains pays comme le Burkina Faso et l’Afghanistan. Il gère plus de 90 sociétés de projets distincts au monde.
Le Fonds de développement économique apporte, entre autres, son soutien aux projets d’investissement. Il privilégie surtout les projets de développement qui présentent des intérêts réels au plan social, qui sont technologiquement appropriés, économiquement viables, respectueux de l’environnement et bénéfiques au plus grand nombre.
Le réseau Aga Khan de développement, c’est surtout son activité sociale. Il y consacre environ 160 milliards de francs CFA (320 millions de dollars) par an. Le réseau dispose d’agences qui interviennent dans les domaines de l’éducation et de la santé. Il dispose d’un réseau de 200 centres de santé au monde dont neuf hôpitaux. Au niveau de l’éducation, le réseau gère 300 établissements scolaires dans les pays en développement, etc.