Congo-Kinshasa: Pour consolider sa présence en Afrique centrale, Nokia ouvre

Congo-Kinshasa: Pour consolider sa présence en Afrique centrale, Nokia ouvre officiellement son agence de représentation en RDC

Source: Le Potentiel
27 Juin 2007
Amedee Mwarabu Kiboko
Kinshasa

La firme NOKIA vient de planter son drapeau en RD Congo. Son agence de représentation est désormais établie à Kinshasa . Mission : superviser les opérations de distribution et d’assistance aux distributeurs des produits Nokia dans dix pays de l’Afrique centrale. Le mérite de cette stratégie est de se rapprocher davantage des consommateurs de produits NOKIA et de leur offrir un produit avec un meilleur rapport qualité-prix.

C’est la prestigieuse salle Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa qui a abrité hier mardi 26 juin la conférence de presse annonçant l’ouverture officielle d’une agence de représentation de NOKIA en zone Afrique centrale. Cette agence est établie à Kinshasa en RDC. Elle est chargée de superviser les opérations de distribution et d’assistance aux distributeurs des produits NOKIA à travers les dix pays de l’Afrique centrale. Cette agence sera dirigée par Karl Mutombo, le Directeur général. L’événement a été rehaussé, outre de la présence du Directeur général de cette représentation, de deux hauts cadres de Nokia, à savoir MM. Timo Toikkanen, vice-président Ventes et marketing dans la zone Moyen-Orient et Afrique et Loren Shuster, Directeur général dans la zone Afrique australe et orientale.

Pour le staff dirigeant de Nokia, l’ouverture de cette agence rentre dans la perspective de « renforcer la présence en Afrique de la plus grande société de téléphonie mobile du monde et élargir la liste d’autres agences Nokia déjà opérationnelles dans la plupart des pays d’Afrique comme en Egypte, au Kenya, au Maroc, au Mozambique, au Nigeria, au Sénégal et en Afrique du Sud ». Le Directeur général Nokia zone Afrique australe et orientale, Loren Shuster, parlant de perspectives de Nokia en Afrique, a déclaré qu’avec l’ouverture de cette agence pour toute la zone Afrique centrale, Nokia vient d’achever la couverture de quatre grandes sous-régions africaines. De l’avis de Loren Shuster, avec l’ouverture de cette agence, Nokia « entend disponibiliser pour les consommateurs de l’Afrique centrale les mêmes meilleurs produits que ceux dont bénéficient le reste du monde ».

Donnant la vision de Nokia sur le marché africain, Timo a déclaré dans son allocution de circonstance que « ce marché offre des opportunités uniques à toute entreprise désireuse de s’installer sur ce continent ». Et d’ajouter « globalement, notre entreprise reconnaît que l’Afrique possède un grand potentiel de croissance dans le domaine de communication mobile et qu’il est crucial que notre personnel soit présent sur le terrain pour mieux servir les demandes des marchés locaux et continuer à renforcer notre position de leader dans la région ». De son point de vue, l’Afrique est un continent passionnant en ce moment et Nokia est ravie de contribuer à son avenir.

COMBLER LA FRACTURE NUMERIQUE

A propos des motivations de l’ouverture d’une agence de représentation de Nokia en Afrique centrale, le directeur général Karl Mutombo a indiqué que « Nokia considère que combler le fossé numérique fait partie intégrante de sa mission et la RDC est un exemple concret de mise en place de cette philosophie. Nous y sommes, car nous avons pleine foi en l’avenir de ce marché, qui est en pleine croissance ». Bien plus, il est convaincu que Nokia va conserver sa place de leader en RDC et dans d’autres marchés sur ce continent étant donné que les produits que cette firme commercialise dans cette zone sont tout à fait adaptés aux besoins des consommateurs. A l’en croire, cette nouvelle agence permettra non seulement à Nokia d’être en contact étroit avec la base de sa clientèle du reste en croissance rapide, mais elle lui permettra aussi de communiquer plus facilement avec les opérateurs, les distributeurs locaux et les détaillants. Ce qui permettra de développer et d’offrir un meilleur service.

« Nokia est la première entreprise à avoir développé une gamme de produits spécifiques et des solutions sur mesure pour les nouveaux marchés émergents, et c’est pourquoi nous avons souhaité être la première des plus importantes entreprises de téléphonie mobile à installer une agence à Kinshasa. C’est à partir de là que nous gérerons nos activités en RDC comme dans les autres pays de l’Afrique Centrale », dixit Karl Mutombo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *