Guinée: Université de Conakry, les compositions anticipées
Aminata.com
7 Juin 2007
Almamy Kalla Conté
Les troubles qui secouent la première Institution d’Enseignement Supérieur du pays obligent les autorités de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont décidé d’anticiper les compositions de fin d’année pour dit-on se débarrasser des étudiants récalcitrants qui ne cessent de troubler leur sommeil.
La mesure a été rendue publique hier et portée à la connaissance des étudiants. Ainsi, la fac des sciences va démarrer les compositions le 10 Juin pour terminer le 13 Juin. Pour ce qui est de la bouillonnante faculté de Médecine et les autres facultés, le chronogramme des compositions est en cours d’élaboration nous confie une source proche du Rectorat.
En ce qui concerne l’épineuse question des numéros matricules qui constituent la pomme de discorde, la même source indique qu’il a été convenu au Rectorat d’attribuer des PV de compositions à tous les étudiants.
Ce n’est pas tout ajoute notre informateur car après la composition, le rectorat procédera à des vérifications et ceux qui sont en situation régulière auront leurs numéros matricules une façon de dire qu’ils sont des étudiants et ceux qui n’en ont pas doivent aller voire ailleurs.
Cette décision d’anticiper les compositions n’a pas été favorablement accueillie chez les étudiants. Et ils ne cachent pas leur mécontentement. Interroger, certains étudiants confient que le retard accusé en janvier et février n’a pas été comblé au niveau des programmes.
Et mieux, les cours ont été denses depuis la reprise au mois de Mars car, chaque professeur veut rattraper le retard de la grève.
"Pour cela, ils devaient nous donner le temps de réviser, mais hélas, ce n’est pas le cas. C’est vraiment dommage", se désole Daouda Cissé de la Faculté des Sciences.