SENEGAL – Éducation non formelle : Le budget passe de 964,6 millions à 3 milliards F Cfa
Le budget consacré à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle passe de 964,6 millions de francs à 3 milliards de francs.
Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, cela est une * première * dans l’histoire le budget. * Pour la première fois, le budget consacré à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle passe de 964 676 840 à plus de 3 milliards de nos francs *, lit-on dans le communiqué envoyé par le ministère délégué chargé des Langues nationales, de la Francophonie et de l’Alphabétisation, dirigé par Diégane Sène.
Ce budget qualifié de * chiffre record * est obtenu * grâce aux instructions personnelles du chef de l’Etat *, indique-t-on. Des instructions données lors de la rencontre des ministres africains en charge de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle tenue à Dakar en décembre 2006. À cet effet, le président de la République avait promis * des moyens plus conséquents pour lutter contre l’analphabétisme *.
Grâce à de telles mesures, * les 0,33 % du budget de l’éducation jusque-là consacré à ce sous-secteur devient un mauvais souvenir *, se réjouissent les acteurs.
La nouvelle a été annoncée par le ministre Diégane Sène au moment où la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales (DALN) élabore avec ses partenaires, * un nouveau cadre d’intervention pour une meilleure offre en éducation non formelle *, précise le communiqué. Cette rencontre a permis de tracer * les axes majeurs de la nouvelle vision en alphabétisation, perçue en tant que grand chantier éducatif *, relève le texte selon lequel * Diégane Sène a rappelé que la lutte contre l’analphabétisme reste une priorité du gouvernement *.
D. MANE
Source: http://www.lesoleil.sn