Burkina Faso-USA : Désormais cinq ans de validité pour les visas

Burkina Faso-USA : Désormais cinq ans de validité pour les visas

samedi 17 mars 2007.

Jeanine Kackon et Youssouf Ouédraogo

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, Youssouf Ouédraogo, a reçu le jeudi 15 mars 2007 en audience, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso SE Mme Jeanine Jackson.
Au cours de leurs échanges, l’ambassadeur a informé le Ministre d’Etat de la décision du gouvernement des Etats-Unis d’approuver l’entrée en vigueur effective des changements portant sur la réciprocité du visa des Etats-Unis / Burkina. Ceci en raison de la crédibilité dont ont fait montre les Burkinabè voyageant aux Etats-Unis.

Ainsi les citoyens du Burkina Faso, demandeurs de visas touristiques, de voyages d’affaires, diplomatiques et toutes les autres catégories de visa à l’exception de celui des étudiants sont maintenant éligibles pour les visas avec une validité maximale de 5 ans.

Jusqu’à présent la validité maximale du visa était de 12 mois pour presque toutes les catégories de visas. Le nouveau visa de cinq ans ne concerne donc pas les étudiants qui continueront de bénéficier d’un visa d’un (01) an. Pour l’étudiant, le visa pourrait être renouvelé s’il rentre au Burkina au cours de ses études. Notons cependant que les visas sont accordés uniquement aux voyageurs qualifiés qui peuvent également prouver leur besoin de voyager. Les visas d’un an déjà émis sont toujours valides.

La décision réciproque du gouvernement du Burkina Faso permettra aux citoyens américains d’être eux aussi éligibles pour les visas d’entrée d’une validité de cinq ans au Burkina Faso. Ceci est un pas supplémentaire dans l’édification de relations exemplaires d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique.

DCPM / MAECR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *