La Suisse soutient la reconstruction du Libéria

La Suisse soutient la reconstruction du Libéria

Du 13 au 14 février 2007 : Liberia Partners’ Forum à Washington

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est présente au Libéria depuis le début des années 90. Au cours des prochaines années, elle entend réorienter son soutien, accordé initialement sous la forme d’une aide d’urgence et d’une aide à la survie, et mettre sur pied un programme de reconstruction. Lors du "Liberia Partners’ Forum", organisé à Washington par la Banque mondiale, Toni Frisch, chef de la délégation suisse et délégué à l’aide humanitaire de la Confédération, a réaffirmé la volonté de la Suisse de poursuivre sa coopération avec le Libéria.

Un des priorités de la Conférence de Washington était le désendettement du Libéria, dont le volume des dettes publiques est estimé à près de 3 milliards de dollars (environ 600 % du PIB). La population est plongée dans une pauvreté extrême, plus de trois personnes sur quatre disposant de moins d’un dollar par jour pour vivre. Le taux de chômage oscille autour de 85 % et l’inflation est estimée à 10 %. Le Libéria a certes déjà entrepris des efforts de réforme considérables, mais les défis restent de taille, compte tenu de la fragilité des structures et de la destruction des infrastructures dans de nombreux secteurs. Pauvreté, analphabétisme et corruption sont très répandus. De ce fait, le Libéria est tributaire d’un engagement déterminé et durable de la part de la communauté internationale. D’autant plus que bon nombre d’acteurs humanitaires ont déjà quitté le pays et que les projets s’inscrivant dans le long terme sont encore à l’état embryonnaire. La Suisse a décidé de renforcer son engagement pour contribuer à atténuer les problèmes liés à la transition de l’aide humanitaire aux programmes de développement.

Présence suisse sur place

La Suisse entend soutenir résolument les efforts de développement du Libéria. Le chef de la délégation suisse, Toni Frisch, affirme ainsi que depuis plus d’une décennie, la Suisse épaule le Libéria pour l’aider à surmonter les graves problèmes qui minent ce pays. Et de préciser : « Nous poursuivrons cet engagement aussi longtemps que nécessaire ». La coopération suisse se concentre sur les domaines d’intervention suivants : santé, formation et construction de routes à Lofa County. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté adoptée par le Libéria. La Suisse entend également poursuivre sa collaboration de longue date avec l’ONU, le CICR, des œuvres d’entraide et les autorités locales. C’est ainsi que près de la moitié des 8 millions de francs inscrits au budget 2007 de la DDC pour le Libéria sont affectés à des contributions aux ONG et organisations multilatérales. Pour assurer la mise en œuvre de son aide bilatérale, la DDC a ouvert un bureau à Monrovia et une antenne à Voinjama.

Source:
14.02.2007 – Communiqué de presse
http://www.deza.admin.ch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *