Le président de l’Assemblée nationale du Niger, Mahamane Ousmane a formé le voeu de voir davantage d’étudiants nigériens bénéficier de bourses pour effectuer leurs études supérieures au Maroc.
Lors d’un entretien, lundi à Rabat, avec la secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Mme Latifa Tricha, M. Ousmane a indiqué que les 420 étudiants nigériens qui bénéficient actuellement de la coopération avec le Maroc ont reçu une formation de qualité, ce qui fait, a-t-il dit, du Royaume "une destination très prisée par les jeunes nigériens".
Quelque 310 bacheliers nigériens désirent bénéficier de bourses d’études au Maroc en vue de perfectionner leur formation, notamment en matière de gestion durable de l’eau et de recherche scientifique où le Maroc a une très grande expérience, a-t-il ajouté.
Le président de l’Assemblée nationale du Niger a d’autre part exprimé le souhait de son pays de faire bénéficier les jeunes nigériens "de formation, de perfectionnement et d’initiation aux techniques au Maroc en vue d’être en mesure d’encadrer le processus démocratique au Niger", dans le cadre du Parlement des jeunes, institué en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
De son côté, Mme Tricha, après avoir passé en revue les réformes initiées au Maroc en matière d’enseignement et de formation, notamment le chantier de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, a fait part de la disposition du Royaume à coopérer pleinement avec le Niger et à lui apporter le soutien nécessaire dans ce domaine.
A cette occasion, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations bilatérales "qui sont au beau fixe et ne souffrent aucune turbulence". M. Mahamane Ousmane était arrivé jeudi au Maroc pour une visite officielle de 5 jours dans le Royaume au cours de laquelle il s’est entretenu avec plusieurs responsables marocains.
13/02/07
MAP
http://www.lematin.ma/