Côte d’Ivoire: VIH/SIDA, restitution des résultats de l’enquête sur la pandémie

Côte d’Ivoire: VIH/SIDA, restitution des résultats de l’enquête sur la pandémie

Abidjan la plus touchée avec 6,1% du taux de prévalence

Abidjan est la première ville touchée en Côte d’ivoire par le VIH/SIDA, avec un taux de prévalence de 6,1%. Puis succèdent les régions Centre-Est etle Sud avec respectivement 5,8 et 5,5% de prévalence.

La région à faible taux d’infection à VIH, est celle du Nord-Ouest (1,7%). C’est ce qui ressort de l’enquête nationale sur les indications du SIDA (EIS-CI), dont les résultats ont été rendus publics hier jeudi 8 février, par le ministère de la lutte contre le Sida au conseil économique et social National de séroprévalence dans la population générales adultes de Côte d’Ivoire de 15 à 49 ans est de 4,7%. Le directeur technique et chef de département à l’Institut National des Statistiques (INS), Dr Nouh Coulibaly a indiqué que l’enquête révèle une féminisation "très forte" du VIH/SIDA. Avec un taux de prévalence chez les femmes de 6,4% contre 2,9% chez les hommes. «Les résultats de l’enquête montrent également que le niveau d’infection du SIDA est beaucoup plus élevé en milieu urbain (5,4%) qu’en zone rurale.

Et parmi les femmes, celles des ménages les plus riches ont la prévalence la plus élevée: 8,8%», a-t-il affirmé. Docteur Coulibaly a fait remarquer que les résultats de l’enquête montrent également qu’il y a un manque de connaissance des moyens les plus importants pour éviter le virus. Deux femmes sur cinq et un homme sur quatre ne savent pas que le préservatif est un moyen de prévention du VIH. L’enquête a démontré que 90% de la population ivoirienne âgée de 15-49 ans a déclaré "n’avoir jamais effectué le test du VIH". Et donc ne connaît pas son statut sérologique. La ministre de la lutte contre le SIDA, Dr Christine Adjobi affirmé que la Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique francophone a avoir réalisé ce type d’enquête. Qui a coûté à son ministre plus de 400 millions FCFA. « La séroprévalence est extrêmement importante. Nous sommes dans une situation d’épidémie généralisée. Et la Côte d’Ivoire reste le pays a fort taux de prévalence du VIH.

Nous devons faire en sorte que d’ici 2010 le taux de prévalence national chute de 4,7% à 3,5%», a espéré Dr Christine Nebout. Annonçant qu’elle a instruit son département pour qu’il ait une seconde enquête. Il est bon de noter que l’enquête a été basée sur un échantillon représentatif de 5772 femmes et de 5148 hommes âgés de 15 à 49 ans. Et l’enquête a été menée sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Les représentants de l’ONU SIDA-CI et macro International ont souhaité que la tendance soit intéressée en Côte d’Ivoire. Quant au président du CES, Laurent Dona Fologo, il a déploré que la prévalence soit élevée en terre ivoirienne. Le taux de prévalence au Burkina Faso est de 1,8%; au Ghana 2,2%; Mali 1,8%; Sénégal0,7%, au Rwanda 3% et à Lesotho 23,5%.

Source:
Le Patriote
9 février 2007
Anzoumana Cissé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *