Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint 55,5 milliards de dollars en 2006, soit un taux de croissance de plus de 30% pour la 5e année consécutive, a annoncé lundi à Beijing le vice-ministre chinois du Commerce Wei Jianguo.
Parmi ce total, les exportations chinoises vers l’Afrique ont augmenté de 43%, à 26,7 milliards de dollars, tandis que les importations chinoises en provenance de l’Afrique ont progressé de 37%, à 28,8 milliards de dollars, a précisé Wei.
Il a explique que les consommateurs chinois aiment beaucoup des produits africains, comme le diamant sud-africain, le marbre égyptien, le sésame éthiopien, le café ougandais, le bois gabonais et le tabac zimbabwéen, alors que des produits chinois sont aussi appréciés par les Africains, tels que le textile, les vêtements, les appareils électro-menagers et des produits de haute technologie.
Le gouvernement chinois a décidé d’annuler les droits de douane pour les importations de plus de 440 sortes de produits africains, a-t-il rappelé.
En outre, a-t-il dit, le gouvernement chinois encourage également les entreprises performantes et réputées du pays à investir en Afrique et à développer la production locale.
Jusqu’à fin 2006, la Chine a investi plus de 6,6 milliards de dollars en Afrique, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de télécommunications, de l’énergie et de l’industrie de transformation, a-t-il précisé, ajoutant que rien qu’en 2006, les investissements directs chinois en Afrique se sont élevés à 370 millions de dollars, contre 280 millions de dollars en 2005.
Source:
XINHUA – 6 février 2007