EUROPE – Programme Erasmus Mundus

1000 étudiants et universitaires à l’Europe pour 2005-2006

Source :
MAP
05/07/2005

Bruxelles – Plus de 800 étudiants et 133 universitaires du monde entier, parmi lesquels trois marocains, étudieront et enseigneront l’année prochaine en Europe, dans le cadre d’un programme développé par la Commission européenne pour rendre l’enseignement supérieur et la recherche en Europe plus attrayants au niveau mondial.

Baptisé "Erasmus Mundus", ce programme permettra à 803 étudiants de suivre des cours dans deux universités au moins de deux pays différents de l’UE pendant une ou deux années pour obtenir un master européen sanctionnant l’un des 35 cours de master Erasmus. Quant aux universitaires, ils enseigneront en moyenne pendant trois mois l’un de ces cours.

Une grande partie des postes sont allés aux pays d’Asie. Sur les 803 étudiants retenus, 353 relèvent des "guichets asiatiques" nationaux pré-établis par le programme. Pour les universitaires, 112 ont été sélectionnés dans le cadre du programme général et 21 dans le cadre du "volet Chine".

Les 455 étudiants sélectionnés dans le cadre du programme général Erasmus Mundus proviennent de 84 pays différents.

Près de 30 millions d’euros seront affectés aux bourses d’étudiants, dont 17 millions dans le cadre du programme général et 13 millions dans le cadre des guichets asiatiques. Les bourses d’étudiants varieront de 21 000 euros à 42 000 euros suivant la durée des cours.

Un montant de plus de 1,5 million d’euros (dont 270 000 euros pour le volet Chine) sera consacré au financement des bourses des universitaires, qui s’élèveront en moyenne à 13 000 euros pour une période de trois mois.

Les cours de master Erasmus Mundus, qui couvrent un vaste éventail de disciplines, ont fait l’objet de milliers de demandes émanant d’étudiants et d’universitaires du monde entier, explique la Commission européenne, qui précise avoir établi la liste finale sur la base d’un "ensemble de critères d’éligibilité".

Le programme Erasmus Mundus, qui en est à sa deuxième année, a été conçu comme un moyen pour l’université européenne d’attirer les chercheurs, dont les préférences vont jusqu’à présent aux universités américaines.

Pour en savoir plus :
http://www.excelafrica.org/bourses/b…=organisations

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *