S’armer pour le Probatoire
Source : Cameroon Tribune
10 Juin 2005
Après l’ouvrage sur la baccalauréat, l’Office du bac (Obc) vient de sortir " Le tout en un " pour les Probatoires des séries A, B, C, D, et E, toujours aux Editions Sopecam. Là encore, le document ramasse les examens s’étant déroulés de 1999 à 2004. Plus de 420 pages, allant des épreuves d’anglais à celles d’informatique, en passant par la mécanique appliquée, le dessin de construction ou la classique physique.
Un ensemble pour le moins volumineux, censé permettre l’amélioration des résultats à cet examen, bien souvent perçu comme une barrière sérieuse avant le bac. Et donc avant les études supérieures La création de l’Office du bac participe du " souci du gouvernement de garantir les principes de justice et d’équité qui fondent l’institution et le système scolaire camerounais ", lit-on dans l’avant-propos que signe Zacharie Mbatsogo, directeur de l’Obc.
" Afin de garantir ces principes de justice et d’équité et favoriser l’amélioration des résultats aux examens organisés par l’Office du baccalauréat du Cameroun, nous avons estimé qu’il était indispensable de mettre à la disposition des apprenants et des enseignants un ouvrage contenant toutes les épreuves des probatoires A, B, C, D, E proposés depuis 1999 ", poursuit le texte. Pour sa part, le ministre des Enseignements secondaires, qui signe la préface, se réjouit de la sortie de ce " précieux outil de travail ", qui va être bénéfique aux candidats. En effet, " les apprenants peuvent se familiariser avec la structure des épreuves telle qu’elles seront proposées au cours de la session prochaine ", écrit Louis Bapès Bapès. Au travail, donc.