Fondation Pathfinder
Concours d’excellence sous-régional : le Mali choisit ses porte-drapeaux
Source : L’Essor n°15464 du – 2005-06-01 08:00:00
En 2000, le navigateur interplanétaire de la NASA, notre compatriote Cheick Modibo Diarra, initiait un concours d’excellence pour les jeunes filles des séries sciences techniques et mathématiques dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
Ce concours se déroule en deux phases : une première phase nationale au cours de laquelle chaque pays sélectionne ses trois meilleurs candidates, et une seconde phase sous-régionale à laquelle prennent part ces trois championnes nationales.
Notre pays participe chaque année à ce rendez-vous de l’excellence à travers le département de l’Éducation qui a organisé la semaine dernière, au lycée Askia Mohamed, le concours national de sélection des candidates qui vont représenter notre pays à la phase sous-régionale. Celle-ci est prévue à Ouagadougou au Burkina Faso du 24 juillet au 14 août prochains.
Elles sont au total 74 postulantes (36 des séries SE et autant des série SB) dont deux du Lycée technique. Les jeunes filles sont venus de toutes les académies d’enseignement du pays et ont subi durant deux jours des épreuves dans quatre disciplines : les mathématiques, la physique, la chimie et le français.
Au terme de la compétition, le trio qui obtiendra les meilleures notes représentera notre pays au rendez-vous de Ouagadougou auquel prendront part une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest.
La candidate qui sera classée première à l’issue de ces épreuves bénéficiera, après le bac, d’une bourse d’études offerte par la BCEAO.
Be COULIBALY