Des migrants clandestins ivoiriens arrêtés à Nouakchott
Nouakchott, Mauritanie, 16 avril 2005 – Une trentaine de migrants illégaux se déclarant ivoiriens mais ne détenant pas de papiers d`identification ont été arrêtés par la Brigade de recherches du grand banditisme de la police mauritanienne.
Selon des sources policières contactées vendredi à Nouakchott par la PANA, ces personnes auraient quitté leur pays, il y a environ deux mois, et auraient transité par le Mali puis le Sénégal avant d`arriver en Mauritanie.
A partir de Rosso-Sénégal, les "Ivoiriens" ont été convoyés par un passeur au prix de 50.000 francs CFA par personne pour rallier Nouakchott puis Nouadhibou, la grande métropole du nord, avec pour objectif final de rallier l`Europe "par tous les moyens".
Le passeur n`a pas été retrouvé, et les clandestins n`ont plus d`argent. La question qui se pose actuellement est de savoir par quels moyens ces individus pourraient être rapatriés vers le pays dont ils déclarent être originaires.
L`Office international des migrations et les autorités mauritaniennes ont rapatrié plusieurs vagues de migrants clandestins asiatiques en 2004 et 2005.
A cause de sa position géographique, le territoire mauritanien est de plus en plus utilisé par des passeurs illégaux pour acheminer vers l`Europe des candidats à l`immigration clandestine.
Source : http://www.angolapress-angop.ao