CONCOURS NOMA DE BANDES DESSINEES : Les œuvres des lauréats seront exposées à Tokyo
Source : Le Soleil (21/03/2005)
Le Concours International de bandes dessinées, plus connu sous le nom de Concours Noma, vient de connaître son épilogue avec les délibérations du Jury International, qui vient de se réunir les 15 et 16 février derniers à la Japan Publishers Building à Tokyo. L’édition de cette année, quatorzième du genre, 439 œuvres ont été retenues, venant de 49 pays à travers le monde. Au bout de laborieuses séances de sélection, 33 œuvres sont ainsi parvenues à sortir du lot.
Organisé par le Centre Culturel Asie/Pacifique de l’UNESCO (en anglais ACCU), ce concours est placé sous l’égide de l’Unesco. Il vise à favoriser l’émulation au niveau des dessinateurs des pays d’Asie et du Pacifique, de l’Amérique et des Caraïbes, d’Afrique et des Etats Arabes. Il participe ainsi à ouvrir de larges opportunités aux participants, qui peuvent avoir la chance de voir leurs œuvres publiées.
Pour les 33 lauréats dont les œuvres ont été primées, ils vont avoir droit à des récompenses et décorations. Le premier :Un Grand Prix de 3000 dollars plus une médaille ; le deux deuxième : 1000 dollars plus une médaille ; les dix lauréat suivant : 300 dollars et une médaille pour chacun ; les vingt autres suivant auront chacun , une médaille.
Une exposition des œuvres primées va constituer le point d’orgue du Concours Noma. Il aura lieu à la “ International Library of Children’s Literature ”, la Bibliothèque Internationale de la Littérature pour Enfants, sise à la capitale japonaise, Tokyo. Les résultats seront publiés sur le site Web du Concours Noma : http://www.accu.or.jp/noma .
ABDOULIE JOHN