Métier existant pour tous les lots d’un véhicule : carrosserie, ouvrants, équipements intérieur et extérieur…
Il travaille en priorité avec les ingénieurs d’études de son lot, et parfois en direct avec le dessinateur/projeteur.
Mission
Il s’engage sur 5 ans en général (voir 2 ans selon les projets), c’est-à-dire la durée de développement du véhicule. Il est entièrement mis à la disposition de l’équipe projet par le service dont il dépend hiérarchiquement.
Il conduit toutes les actions techniques et économiques pour atteindre les objectifs de son lot et donc ceux du projet, tout en respectant la stratégie définie par sa direction d’origine.
Quel que soit le lot, les objectifs sont souvent les mêmes : masse, qualité, prix.
Dans ce cadre, il veille à la cohérence des pièces de son lot et à la cohérence de son lot avec le reste du véhicule, car il est l’unique responsable en cas de problème.
Trois aspects composent le métier : encadrement, relationnel et technique.
Encadrement : Une équipe d’ingénieurs d’études et de projeteurs est allouée au projet par la Direction d’origine du responsable de lot. Celui qui négocié cette allocation de ressources humaines et matérielles, encadre l’équipe. Il veille à ce que son projet soit pris en compte par son équipe afin de respecter les délais. Il est responsable face à la Direction de projet.
Relationnel : participe à un nombre de réunions très important.
Technique : Un responsable de lot peut ne pas connaître au moment de sa nomination, tous les aspects techniques de son lot. Sa tâche consiste à résoudre les problèmes de son lot. Il s’informera donc en permanence au sein de son équipe, mais aussi auprès de toutes les personnes susceptibles d’apporter une amélioration.
Profil
Ingénieur généraliste (type grandes écoles) à Bac + 5 universitaire à dominante mécanique.
Ce poste est réservé aux ingénieurs relativement jeunes ayant eu quelques années d’expérience comme ingénieur d’études par exemple.
Il doit faire preuve de bon sens et avoir des capacités d’adaptation. Le sens des relations humaines est également important car ces interlocuteurs sont nombreux, et ses objectifs précis.
Salaire
De 33000 à 37500 €/an.