Je viens de lire vos pages qui parlent de la manière dont se passe l’attribution des bourses aux nouveau bacheliers en Afrique. J’ai été content que sachiez qu’on ne donne plus aux plus méritants mais aux plus connus. Tel est mon cas actuel. Après mon Bac 2003 avec mention Assez -bien série D j’ai été convoqué plusieurs fois par la direction des bourses dans le cadre de m’offrire une bourse pour les études à l’exterieur . Mais tenez -vous bien que j’ai été surpris de voir après certains camarades qui ont passé orale partir à l’étranger qu’ils ont obtenu ces bourses. Vraiment il n’y a de quoi avoir pitié de cette Afrique qui continue de plonger la jeunesse dans un pessimisme total. Or mon cas était un peu différent ils le connaissent très bien pourquoi parce que j’ai fait deux ans à la maison après ma classe de première du fait que je n’avais pas de moyen. C’est quand mon professeur de Maths de la classe de première avait apris que j’étais à la maison du fait de manque de moyens qu’il a fallu qu’il vienne à mon aide en 2002-2003 décrochant ainsi mon bac brillamment.Après ce Bac sans l’obtention de la bourse j’ai décidé de vouloir continuer mes études superieures en essayant de travailler doublement pour pouvoir repondre à toutes les demandes universitaires.C’est de là que j’essayai ma première année universitaire en MATHS-PHYSIQUE qui s’était terminée par des grèves sans réserve conduisant ainsi à la ferméture de l’Université. Or j’aime bien continuer mes études supérieures c’est ce qui me poussa d’aller au GHANA le pays voisin de mon pays le TOGO travailler dans les champs afin de pouvoir trouver les moyens de transports jusqu’à DAKAR. Arrivée à Dakar j’avais passé deux semaines à la gare routière avant qu’un homme que je n’ai jamais connu un jour me prenne pour amener chez lui afin que je puisse trouver à faire pour pouvoir m’en dégager de chez lui. Pour le moment on a fait des affiches pour demander des cours à domiciles qui me permettront de pouvoir trouver une chambre et de pouvoir payer mon inscription à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar ou’ j’ai déposé mes dossiers pour l’inscription 2004-2005.
Partant de ce discours, chers frères je vous prie vouloir venir à mon aide tout en m’accordant une bourse d’études chez vous car je suis déjà dégoûté du système africain dans tous ses sens. J’espère vous lire très prochainement en me donnant votre boîte postale et les dossiers qu’il faut vous envoyer. Je suis togolais.
Espérant que vous allez accorder à ma demande un accueil favorable, je vous prie monsieurs de vouloir recevoir mes remeciéments les plus distingués.