Analyse les demandes de nouveaux produits et assure la coordination des travaux de son équipe pour déterminer les spécifications et plans du produit, en relation avec les autres services (calculs, essais, achat, méthodes, architectes, prototypes, fournisseurs…). Approche Produit/Process nécessaire selon les secteurs.
Mission
– Conception de produits nouveaux
– Suivi de gamme de produits
– Etudes sur commande
La connaissance de la DAO (Dessin Assisté pat Ordinateur) ou CAO (Conception Assistée pat Ordinateur) est nécessaire, la maîtrise de ces outils peut s’avérer être un atout en fonction de l’organisation en place.
Exemple de spécialités
Mécanique : Combustion, Aérodynamique, bruits et vibrations, contrôle moteur, structure…)
Véhicule : Transmission, freins, liaison au sol, caisse, équipement intérieurs…)
Contenu du poste
– Coordination du travail d’une équipe de projecteurs (Dessinateurs/concepteurs CAO)
– Analyse de la demande : Mise en place du cahier des charges, pré projet, études. Chargé de trouver des solutions techniques, de les faire valider, et de chiffrer les coûts et délais associés.
– Coordination de la réalisation de l’étude : Evaluation des ressources nécessaires, mise en place et suivi du planning associé.
Relations Internes et externes
– Pilotage des concepteurs
– Suivi de validations du produit
– Suivi de l’industrialisation des pièces (planning, coût, qualité)
– Pilotage fournisseur
Profil recherché
Ecole d’ingénieur généraliste, BAC + 5 : DESS à vocation mécanique, acoustique, hydraulique, électronique, matériaux… Le métier d’ingénieur d’études est ouvert aux débutants, en partie pour leur ouverture d’esprit.
Qualité humaines : Savoir communiquer, travailler en équipe, gérer son temps et ses priorités.
Evolution de carrière
Ce métier permettant d’être progressivement polyvalent, il est possible de se réorienter vers la fonction métier, achat, qualité, essai, projet.
Salaire débutant
De 27000 à 39000 € par an.