
La France perd du terrain dans l’accueil des étudiants étrangers, passant de la 2e place mondiale en 1980 à la 7e place en 2022.
La France n’a plus la cote. Les étudiants étrangers optent comparativement plus souvent pour les pays anglo-saxons ou pour certains pays européens comme l’Allemagne, voire la Russie, d’après un rapport de la Cour des comptes publié lundi.
« La mobilité internationale des étudiants croît plus vite que le nombre d’étudiants dans le monde » et « fait l’objet d’une compétition de plus en plus intense entre les établissements d’enseignement supérieur […] et les Etats pour attirer les talents », relève ce rapport. Le nombre d’étudiants qui suivent des cursus hors de leur pays est ainsi passé de 600.000 en 1975 à 6,4 millions en 2021 dans le monde.
La septième place
Les effectifs internationaux progressent régulièrement en France depuis les années 2000, mais moins que dans « certains pays anglo-saxons ou […] l’Allemagne, entraînant ainsi un recul de son classement », relève l’institution publique de surveillance de la dépense publique.
La France était ainsi le deuxième pays d’accueil en 1980 derrière les États-Unis, rappelle le rapport, puis le quatrième en 2017 derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. En 2022, elle était tombée à la septième place, « derrière le Canada, l’Allemagne et la Russie », décrit le rapport. Et ce malgré le lancement de la stratégie « Bienvenue en France » qui était destinée à attirer « un demi-million d’étudiants étrangers d’ici 2027 ». MORE