NIGERIENS – Bourses

Mission du DG de l’ANAB en Belgique, Allemagne et Suisse : Connaître et se faire connaître des principaux partenaires du Niger
(Le canard déchainé du 24 février au 01 mars 2004)

Le directeur général de l’ANAB, M. Mamadou Abdoulaye Diallo a effectué du 20 au 29 janvier 2004, une mission en Belgique, Allemagne et Suisse. Il s’agissait pour lui de connaître les possibilités de bourses d’études qu’offrent ces pays, grands partenaires du Niger et aussi faire connaître son institution, le Niger et ses besoins en formation. Voilà le rapport qu’il a établi à l’issue de cette mission.

Du 20 au 29 janvier 2004, nous avons effectué, accompagné de Madame OUMAROU FATOUMATA, attachée académique auprès de l’Ambassade du Niger à Paris une mission en Belgique, Allemagne et Suisse. Cette mission a pour objet de développer un partenariat actif et diversifié dans le domaine de l’offre des bourses d’étude et de formation attribuées à l’Etat nigérien par les pays européens, et surtout insérer le volet enseignement supérieur dans les programmes prioritaires bilatéraux.

I. Les différentes étapes de la mission
A.Bruxelles : le 21/01/04 Nous avons eu l’honneur d’être assisté
dans notre déplacement de Madame Illo Gisèle conseillère auprès de l’Ambassade du Niger à Bruxelles.Du côté belge nous avons été reçus à la CTB par Mme Jacqueline Massaut, directrice du département spécial de projection et monsieur Marino Orban de la direction Unité bourses d’études et des stages, chargé d’encadrement Afrique subsaharienne francophone.
A l’ouverture de la rencontre, monsieur Orban a défini les rôles et les objectifs de la CTB : institution qui s’occupe de l’attribution des bourses de coopération belge. Cette institution a remplacé l’administration
générale de coopération au développement en 1999.
a) La coopération CTB-Niger La CTB intervient au Niger dans des
domaines bien délimités (elle intervient surtout dans les formations concernant la santé et forme plus de professionnels que d’étudiants). Pour cela un programme a été préétabli en tenant compte des domaines prioritaires définis par l’Etat nigérien. C’est un programme indicatif de coopération (PCC) Belgique-Niger, étalé sur les années 2004-2008.
– Les secteurs prioritaires du programme:
La santé,
L’enseignement et la formation,
L’Agriculture et la Sécurité alimentaire,
Les infrastructures de base,
La prévention des conflits et la consolidation de la société.
– Les thèmes transversaux :
L’Environnement,
Le genre (la femme) Un document contenant le programme
de la coopération a été distribué à notre délégation et une projection a été effectuée afin d’expliquer et de soutenir chaque partie du programme. A l’issue de cet exposé, nous avons
posé un certain nombre de questions à savoir :
1 – Quelles sont les différentes catégories
de bourses offertes par la
CTB ?
2 – Quelles sont les procédures
d’attribution de ces bourses ?
– Les conditions d’admission ?
– Comme s’effectuent les sélections
de dossiers et à quel niveau ?
Les représentants de la CTB, en réponse à nos questions ont cité 3 grands programmes essentiels pour le Niger :
– les bourses « hors projet » qui représentent un appui institutionnel, c’est à dire un appui aux ministères,
– les bourses «projet » : formation dans le cadre d’un projet bien déterminé. Le crédit est géré par le projet.
Ex la formation projet Azawak au Niger,
– les bourses pour « compte de tiers » : ce sont les types de bourses financées par un organisme
ex la FAO et gérées par la CTB.
EX : Quand les nigériens ont accès à des bourses internationales, l’organisme qui octroie la bourse peut
demander que la formation se fasse en Belgique et que la CTB gère la bourse. dans ce cas précis, la CTB gère la bourse et la formation. Dans tous les cas, la formation peut s’effectuer en entier ou en partie en Belgique ou s’effectuer en Afrique.
Niveau des boursiers CTB
Les bourses peuvent être attribuées aux bacheliers et à ceux qui préparent un 3ème cycle. Pour ceux-ci il y a des bourses de doctorat mixtes, où l’étudiant effectue une partie de ses études au Niger et l’autre partie en Belgique. Cela l’amène à avoir 2 promoteurs (un Nigérien et un Belge). Certaines bourses sont attribuées pour des stages en Afrique, c’est à dire des stages régionaux. Les programmes de stage concernent un perfectionnement de un à quelques mois pour des professionnels.
Dans le cas des bourses d’étude normals, les étudiants sont sélectionnés pour suivre des études figurant dans le programme de coopération. Pour les bourses concernant les personnes ayant suivi un cursus DEA, DESS, il doit y avoir un accord préalable entre les personnes et leurs promoteurs avant l’obtention
de la bourse. J’ai intervenu personnellement pour savoir ce qu’il en est des bourses attribuées aux bacheliers. La bourse attribuée aux bacheliers est une bourse locale ou régionale.
L’Attaché Culturel de l’Ambassade de Belgique au Niger peut fournir tous les renseignements concernant les bourses d’études.
Au cours de la projection, suivie de l’exploitation du programme de la coopération Nigéro-Belge, nous avons demandé a être orienté vers des institutions ou fondations qui proposent des bourses. Il s’agit là de la coopération directe où l’Etat Belge n’intervient pas, dans ce casprécis, les ONG ont été indiquées.

B. L’Allemagne : 22/01/04 à Bonn
23/01/04 à Cologne En Allemagne, nous étions accompagnés de Monsieur Ali Illiassou, conseiller auprès de l’Ambassade du Niger à Bonn.
Le 22/04/04, nous avons été reçus à la DAAD à Bonn (DAAD : le service académique de l’Allemagne) par Monsieur Roland Veiss, le chef de service de l’Afrique subsaharienne (appelé service 413) et Madame. Au premier abord j’ai donné la signification du sigle «ANAB» et le but de notre mission en Allemagne qui a pour objet de renforcer la coopération bilatérale en matière de bourses d’études entre l’Allemagne et le Niger et surtout de négocier de nouvelles sources de financement pourles études et formations des bacheliers nigériens. Organisation et attribution des bourses par la DAAD : L’intervention de la DAAD s’effectue au niveau du doctorat pour les études qui durent au maximum trois ans et demi ; être âgé de moins de 32 ans est une des conditions permettant de poser sa candidature. Il faut aussi avoir un promoteur qui accepte de suivre votre formation.
L’Allemagne exige la rigueur dans la façon de remplir les formulaires de candidature. Les dossiers doivent être déposés à l’Ambassade d’Allemagne au Niger qui doit les transmettre à la DAAD avant le 15 novembre de l’année. Pour les formations qui s’effectuent en Afrique, (Burkina Faso et Sénégal pour l’Afrique francophone) l’Allemagne envoie les dossiers dans les universités africaines et financeles bourses d’étude.
Pour les formations qui se déroulent en Allemagne l’étudiant doit être titulaire d’une maîtrise et pratiquer 6 mois de langue allemande. Il doit envoyer un plan détaillé des trois années d’étude qu’il veut entreprendre en Allemagne, et envoyer une description de son projet de recherche. Pour répondre à notre question de connaître le nombre de demandes de bourses acceptées par l’Allemagne chaque année, il a été souligné
qu’il n’y a pas de quota pour les bourses attribuées au Niger. cependant, l’excellence du dossier de candidature et le programme d’étude préétabli rentrent beaucoup en compte.
Pour les bons élèves et étudiants qui ont eu des chutes de résultats à leurs examens, la commission nigérienne de sélection des dossiers doit accompagner leurs dossiers d’une note explicative (preuve à l’appui) des résultats obtenus à l’examen. Des échanges de professeurs pour une durée de 1 à 3 mois peuvent avoir lieu entre les universités allemandes
et l’université Abdou Moumouni de Niamey. Après la rencontre de Bonn nous nous sommes rendus à Cologne le 23/01/04 où nous nous sommes entretenus avec Madame Lucia Wienand et le Docteur Winfried Kalhöfer du groupe INWENT. Après les présentations d’usage, Madame Lucia Wienand définit INWENT comme étant un organisme pour la formation professionnelle qui travaille avec des professionnels pour le perfectionnement de leur niveau.
L’organisme est représenté par 900 personnes réparties dans toute l’Allemagne. La coopération avec le Niger est possible dans tous les domaines à condition qu’il y ait un accord entre
l’Allemagne et le Niger. En matière de coopération il existe
2 catégories de pays :
1 ) Les pays avec un programme de coopération préétabli
2 ) Les pays avec un programme pour l’exécutif.
Pour ce dernier cas, la coopération se fait avec les institutions et non avec les universités, c’est le cas
des pays comme le Niger dans le cadre du développement rural et la santé. Ici aussi j’ai rappelé l’objectif de notre
mission qui est de trouver une ouverture de financement et de consolidation des bourses attribuées au Niger.
INWENT a plus de projets en Asie qu’en Afrique où il apporte un soutien au développement féminin.Il établie des programmes de formation destinés essentiellement aux femmes. INWENT gère 35 programmes dans toute l’Allemagne dont certains fonctionnent et d’autres au stade des idées. Ex. : Managament pour le Sahel : Le Niger inclus c’est un management pour l’assistance et la coopération aux ONG. Parmi les nouvelles idées se trouve la décentralisation INWENT forme des personnes dans le cadre du développement local. Pour que ce système aboutisse il faut qu’il y ait une requête des pays demandeurs de formation afin que INWENT puisse soutenir l’idée au niveau de la commission d’attribution des bourses. INWENT accepte des propositions
à n’importe quel niveau de développement rural pour pouvoir réaliser un programme de formation à court terme (1 à 7 mois) ou à long terme (jusqu’à une année dont 5 mois de cours de langue en Allemagne. Elle est présente au Bénin où elle forme des femmes de la sous-région qui effectuent 8 mois de formation. Mode d’accès aux formations
La sélection se fait par un entretienavec le directeur de la formation, souvent aussi les dossiers sont sélectionnés à l’Ambassade d’Allemagne, dans le pays demandeur,ceci au mois d’octobre de l’année en cours. Le recrutement est ouvert à toutes les institutions gouvernementales et privées. Le niveau scolaire des candidats : Les candidats doivent être des techniciens supérieurs (Bac + 2) ou posséder le DEUG.

C. LE 28 janvier, notre mission s’est rendue en Suisse où nous avons rencontré le 29 janvier à la DDC Madame Floriane Leuzinger et Monsieur Claudio Tognola chargé de programme Afrique Occidentale. Il est le correspondant de la coopération
Suisse avec le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali et le Niger.
La rencontre a débuté par une intervention de Monsieur Tognola qui a souligné les domaines d’intervention de la Suisse dans notre pays. Ainsi la Suisse représente le 4ème bailleur financier du Niger pour 11 à 12 milliards de francs suisses dans
le domaine du développement local (la décentralisation, les infrastructures, le financement des fonds de développement local). Les régions d’intervention sont Maradi, Téra et Gaya où environ 150 personnes sous contrat résident. Compte tenu de son calendrier du jour, Monsieur Tognola va quitter la réunion et céder la parole à Madame Floriane Leuzinger. Au cours de la présentation de la délégation nigérienne, j’ai eu à définir l’ANAB comme étant une Direction du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur, de la Recherche et de la Technologie du Niger. C’est une direction détachée pour s’occuper de la formation des cadres nigériens et le but de notre mission en Suisse est d’augmenter les partenaires de coopération dans le domaine des formations, car le Niger n’est pas très connu sur le terrain. Madame Floriane a défini les domaines d’intervention de la DDC qui sont les suivants : la gouvernance, les droits de l’homme, la santé, l’éducation et l’agriculture dans un cadre très spécifique. La plupart des formations s’effectuent à Genève pour une commodité de la langue, elles sont de courte durée allant de quelques semaines (des séminaires) à trois ans. Le Niger, pays partenaire de la Suisse, travaille beaucoup avec le bureau de la DDC qui se trouve à Niamey et qui, en 2003 s’est occupé de la formation de 11 personnes. En général les dossiers féminins sont favorisés car les femmes tirent plus de bénéfices de leur séjour que les hommes. L’IED (l’Institut Universitaire d’Etude de Développement) intervient aussi au Niger. Il a admis en :
2001 : 8 étudiants ,
2002 : 5 étudiants ,
2003 : 8 étudiants ,
Après 9 mois de formation il attribue aux étudiants un certificat d’étude de développement. Après 2 ans, un diplôme d’étude approfondie (DEA)
Actuellement un changement est intervenu dans le système de formation au Pérou, au Mali pour les francophones et au Vietnam. La formule dure 8 mois dont 15jours à Genève et 5 mois dans le pays de formation choisi. A la fin, l’étudiant revient à Genève pour la soutenance.
D’autres systèmes de formation Il existe des ONG, centre de conseil et d’appui à des jeunes âgés de 18 à 25 ans pour leur formation dans le cadre des droits de l’homme. (formation qui dure environ une semaine). La CODAP, un autre centre d’appui
organise des séances de formations chaque année au mois d’avril
en montagne à Genève. L’OMPI : Office Mondial de la propriété
intellectuelle dont le siège est à Genève s’occupe de tous les problèmes de brevet, il protège les inventions jusqu’au stade de la commercialisation. Intervention de la délégation nigérienne Suite à notre intervention de savoir les conditions d’accès à ces cours, réponse nous a été donné que généralement le bureau de la coopération Suisse à Niamey lance un appel d’offre. Les dossiers déposés sont examinés et subissent une présélection. La DDC n’est pas une institution de formation des étudiants ou stagiaires sélectionnés, généralement les formations sont de courte durée et surtout spécialisées. La DDC finance le voyage (aller et
retour) et le séjour en Suisse de ceux dont les dossiers sont retenus. Elle s’occupe aussi des frais d’inscription.
Les frais de visa restent à la charge des étudiants.
A la suite de cet entretien il ressort que la DDC ne s’occupe pas des études de longue durée qui intéressent surtout notre mission. Madame Floriane a souligné qu’en Suisse, c’est le Ministère de l’Intérieur qui s’occupe du volet de l’offre des bourses. Actuellement le Niger n’obtient plus de bourse de coopération de longue durée à cause d’un problème de dossiers non conformes que le Niger avait soumis dans les années antérieures. Les bourses d’études attribués par le Ministère de l’Intérieur Suisse permettent la formation d’un(1) à trois (3) ans pour ne pas encourager l’installation des étrangers en Suisse. A la fin de la rencontre nous avons retenu que ce sont les bourses attribuées par le Ministère de l’Intérieur qui intéressent l’ANAB. Les dossiers des femmes sont plus favorisés que ceux des hommes.

CONCLUSION
Cette mission a été riche en renseignement et à l’avenir il serait souhaitable de mener périodiquement ce genre d’offensive diplomatique. En effet, pour se faire connaître et obtenir des ouvertures auprès des bailleurs de fonds, il faut aller vers eux.

Mamoudou Abdoulaye Diallo
© Copyright Le canard déchainé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *