Dans un article intitulé “‘Continent of opportunities’ : Iran’s Raisi to go on Africa tour” publié par Al Jazeera English et écrit par Maziar Motamedi, il est rapporté que le président iranien Ebrahim Raisi s’embarque pour sa première tournée en Afrique, dans le but d’étendre les relations politiques et économiques à travers le continent. Le voyage, qui devait commencer mardi, conduira M. Raisi au Kenya, en Ouganda et au Zimbabwe. Il s’agit de la première visite d’un président iranien en Afrique depuis 11 ans.
Selon l’article, le voyage a été retardé d’un jour pour permettre la finalisation des protocoles d’accord qui devraient être signés au cours de la visite. Le ministère kenyan des affaires étrangères a confirmé que M. Raisi devrait arriver mercredi et se rendre ensuite dans d’autres pays africains.
L’article souligne l’importance de l’Afrique en tant que “continent d’opportunités” pour l’Iran. Nasser Kanani, porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, a déclaré que l’Afrique souhaitait s’engager avec l’Iran et que Téhéran était impatient de lui rendre la pareille. Alireza Peyman Pak, ancien directeur de l’Organisation iranienne pour la promotion du commerce, a fait remarquer que l’Iran avait négligé les opportunités en Afrique ces dernières années, alors que d’autres pays tels que la Chine, la Turquie et les Émirats arabes unis ont renforcé leur présence sur le continent.
M. Pak a indiqué que l’Iran avait exporté pour 1,2 milliard de dollars de biens et de services vers l’Afrique l’année dernière, notamment des produits pétrochimiques, des denrées alimentaires, des médicaments et des services techniques et d’ingénierie. Il a toutefois souligné que ce montant n’était pas encore suffisant et que l’Iran devait améliorer ses revenus en devises étrangères.
L’article mentionne également la réunion précédente de M. Raisi avec des représentants de l’Afrique de l’Ouest, au cours de laquelle il a présenté l’Iran comme un partenaire différent des pays occidentaux ayant un passé colonial sur le continent. M. Raisi a déclaré que l’objectif de l’Iran était le progrès et le bien-être de toutes les nations, plutôt que la recherche de la richesse.
Cette tournée en Afrique fait suite à la récente visite de M. Raisi en Amérique latine, où il a signé des accords visant à renforcer les liens avec les alliés sanctionnés par les États-Unis que sont le Venezuela, Cuba et le Nicaragua. L’article note que l’Iran cherche à diversifier ses relations depuis que les États-Unis se sont retirés de l’accord nucléaire en 2018.
En conclusion, la tournée du président iranien Ebrahim Raisi en Afrique reflète les efforts de l’Iran pour renforcer les liens politiques et économiques avec le continent. Ce voyage est considéré comme une opportunité pour l’Iran d’étendre sa présence en Afrique et de diversifier ses relations dans le contexte des sanctions actuelles et du retrait de l’accord nucléaire avec les États-Unis.