La Corée du Sud a lancé le projet K-Rice, une initiative visant à fournir aux petits agriculteurs d’Afrique des variétés de riz résistantes qui peuvent supporter des conditions climatiques défavorables, garantissant ainsi de meilleurs rendements et une plus grande sécurité alimentaire. Le projet, connu sous le nom de “K-Rice Belt”, sera mis en place dans huit pays d’Afrique, dans le but de faire progresser les programmes d’aide publique au développement (APD) dans les pays qui souffrent d’un manque d’infrastructures agricoles. Les huit pays africains bénéficiaires du projet sont le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Ghana, le Cameroun, l’Ouganda, le Kenya et la Guinée-Bissau.
La Corée du Sud a signé un protocole d’accord avec chacun des huit pays afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques et d’obtenir des résultats tangibles. Le ministre de l’agriculture, Chung Hwang-keun, a déclaré que le projet visait à aller au-delà de la simple aide alimentaire, l’objectif étant d’apprendre aux nations africaines à cultiver elles-mêmes. Le projet vise à récolter 2 000 tonnes de variétés de riz en Afrique cette année, ce chiffre passant à plus de 10 000 tonnes par an à partir de 2027, soit de quoi nourrir environ 30 millions de personnes par an.
En raison du manque d’infrastructures et de technologies nécessaires et des faibles rendements des cultures, les pays africains consommeront 301,16 millions de tonnes de riz en 2020, mais n’en produiront que 210,54 millions. Pour remédier à ce problème, la Corée du Sud prévoit d’allouer 80 millions de dollars au projet d’ici à 2027 et est disposée à l’étendre à d’autres pays africains. Dans le cadre de cette initiative, la Corée du Sud fournira des variétés de riz à haut rendement, des machines agricoles et une aide à la construction d’installations d’irrigation et d’autres installations nécessaires. Les deux pays partageront également leurs expériences et leurs technologies en matière de culture et de distribution.
Le projet K-Rice est considéré comme crucial pour l’autonomisation des petits agriculteurs en Afrique et pour la lutte contre les effets du changement climatique sur l’agriculture. Il s’inscrit dans la volonté du président Yoon Suk Yeol de transformer la Corée du Sud en un “État pivot mondial” qui joue un rôle plus actif dans les affaires internationales. Dans le cadre de ce projet, les ministres africains en visite auront l’occasion de visiter des usines de transformation du riz, des fermes intelligentes et des installations de fabrication d’équipements agricoles en Corée du Sud.