Rapport : L’oléoduc de TotalEnergies en Afrique de l’Est appauvrira les communautés locales et aggravera la crise climatique, selon une ONG
Le projet d’oléoduc du géant pétrolier français TotalEnergies à travers l’Afrique de l’Est aura des effets néfastes sur les moyens de subsistance locaux et exacerbera la crise climatique mondiale, selon un rapport publié par l’ONG Human Rights Watch. Le rapport, intitulé “Our Trust is Broken”, est basé sur plus de 90 entretiens avec des populations locales vivant en Ouganda, dont 75 familles qui ont déjà été déplacées par les activités d’acquisition de terres pour l’oléoduc est-africain de TotalEnergies (EACOP).
Le rapport indique que la poursuite de l’exploitation des gisements pétroliers du lac Albert en Ouganda, d’où partira l’oléoduc, entraînera à terme le déplacement de plus de 100 000 personnes. Bien que l’entreprise ait indemnisé 90 % des personnes qui devraient perdre des terres en raison du projet, les retards et les remboursements insuffisants ont causé des souffrances constantes pour les communautés locales.
Les conséquences de ces retards ont été aggravées par le manque de clarté des communications concernant les conditions imposées aux agriculteurs, notamment en ce qui concerne la possibilité de continuer à utiliser les terres pour récolter des cultures pendant les périodes intermédiaires. Cette situation a entraîné de graves difficultés financières pour des milliers d’agriculteurs ougandais, notamment de lourdes dettes ménagères, l’insécurité alimentaire et l’incapacité de payer les frais de scolarité, ce qui a entraîné l’abandon de l’école par les enfants.
La construction et l’exploitation du projet de TotalEnergies présentent également des risques environnementaux importants, selon une évaluation d’Oxfam. Le rapport indique que le projet ne devrait pas être achevé en raison de ses impacts sociaux et environnementaux négatifs.
En réponse à ce rapport, TotalEnergies a déclaré qu’elle continuait à veiller au respect des droits des communautés concernées et a exposé les mesures prises pour déterminer les taux d’indemnisation conformément aux normes de la Société financière internationale. Cependant, Human Rights Watch soutient que l’entreprise devrait augmenter le montant de l’indemnisation et les efforts de restauration des moyens de subsistance afin d’être en accord avec les normes des droits de l’homme.
Les opérations de TotalEnergies en Afrique de l’Est ont été confrontées à des défis juridiques par le passé, des activistes ayant poursuivi l’entreprise devant un tribunal civil de Paris au sujet du développement de l’EACOP. En 2019, six ONG ont également intenté une action en justice contre TotalEnergies pour mettre fin à ses activités en Ouganda.
Dans l’ensemble, le rapport met en évidence les impacts négatifs de l’oléoduc de TotalEnergies en Afrique de l’Est sur les communautés locales et l’environnement, appelant à une augmentation des compensations et à l’arrêt du projet.