Rapport : Des centaines de personnes disparaissent en mer près des îles Canaries – The Irish Times
Selon un rapport du Irish Times, les garde-côtes espagnols ont secouru 86 personnes à bord d’un bateau appelé “cayuco”, après qu’un groupe d’aide eut averti que des centaines de personnes étaient portées disparues à bord de trois bateaux distincts tentant de rejoindre l’Europe. Les garde-côtes ont repéré le bateau, qui se trouvait à plus de 100 km au sud des îles Canaries, et ont ensuite secouru les personnes à bord. Toutefois, on ne sait pas s’il y avait d’autres personnes à bord du bateau ni dans quel état se trouvent les personnes secourues.
L’organisation humanitaire Caminando Fronteras avait déjà fait part de ses inquiétudes au sujet d’un bateau transportant environ 200 personnes qui avait quitté Kafountine, dans le sud du Sénégal, le 27 juin. Les membres des familles des personnes à bord s’inquiétaient de leur sort. En outre, deux autres bateaux, l’un transportant environ 65 personnes et l’autre jusqu’à 60, sont portés disparus depuis plus de deux semaines, selon l’organisation humanitaire.
L’article souligne que la “route de l’Atlantique” vers l’Europe est devenue plus populaire ces dernières années en raison de l’augmentation des dangers le long des autres routes migratoires. Les politiques européennes visant à prévenir les migrations ont rendu plus périlleux le voyage à travers la Libye et la mer vers l’Italie. En 2021, 15 682 personnes ont atteint les îles Canaries par la mer, et 45 naufrages ont causé la mort ou la disparition d’au moins 543 personnes, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies. Cependant, Caminando Fronteras, qui fournit souvent des chiffres plus élevés sur la base d’un suivi régulier, affirme que près de 1 000 personnes sont mortes sur cette route au cours du seul premier semestre de cette année. Le groupe d’aide estime qu’en 2021, 4 404 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de rejoindre l’Espagne, dont environ 90 % en essayant d’atteindre les îles Canaries. En 2022, le nombre de décès sur la route de l’Atlantique est estimé à 1 784 par le groupe d’aide.
L’article fait également référence à un précédent rapport du Irish Times qui expliquait comment la surpêche illégale pratiquée par des navires étrangers au large des côtes d’Afrique de l’Ouest pousse les gens à entreprendre ce dangereux voyage. La diminution des prises a conduit les pêcheurs sénégalais à se lancer dans le trafic d’êtres humains, embarquant jusqu’à 150 personnes dans un bateau et naviguant vers les îles Canaries. Yora Kane, secrétaire général du SAGMS, un syndicat de marins sénégalais, a expliqué qu’en période de faible disponibilité du poisson, les migrants prennent la mer à la recherche de meilleures opportunités en Europe. Cependant, ce voyage est extrêmement risqué, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.
Le rapport inclut le témoignage d’un Gambien d’une vingtaine d’années qui a réussi à parcourir plus de 1 600 km pour rejoindre l’Espagne. Il est resté en mer pendant neuf jours, dont deux sans eau ni nourriture. Il a souligné que le manque d’opportunités dans son pays d’origine l’avait poussé à prendre ce risque. En Espagne, il a trouvé du travail dans une ferme et a souligné la différence de qualité de vie, notamment en ce qui concerne les soins de santé, une alimentation correcte et un endroit pour dormir. Il a également mentionné la possibilité d’envoyer de l’argent dans son pays pour subvenir aux besoins de sa famille.
L’article original, intitulé “Hundreds of people may still be missing at sea near Canary Islands”, a été écrit par Sally Hayden et publié par The Irish Times.