Dans un article publié par Citizen Digital et rédigé par P, on apprend que le Kenya, la République du Congo et la République centrafricaine vont s’associer pour lutter contre le terrorisme et l’insécurité sur le continent. Les trois nations se sont engagées à instaurer une paix et une stabilité durables en Afrique et travailleront ensemble en partageant des renseignements et en adoptant des positions communes sur les plateformes internationales afin de stimuler le programme de paix de l’Afrique.
Le président William Ruto a souligné l’importance d’une collaboration étroite pour lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent afin de parvenir à la paix, à la sécurité et à la stabilité. Il a insisté sur la nécessité de collaborer pour trouver des solutions appropriées aux problèmes communs auxquels sont confrontées la paix et la sécurité mondiales et régionales. Le président a fait ces remarques lors d’une réunion avec les présidents Faustin-Archange Touadéra de la République centrafricaine et Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo à Oyo, en République du Congo.
Au cours de la réunion, les dirigeants ont également exprimé leur engagement à renforcer les relations bilatérales entre les trois nations et à promouvoir le commerce intra-africain. Le président Ruto a souligné l’importance d’explorer les opportunités commerciales émergentes et inexploitées au profit des populations. Il a déclaré : “L’heure est venue pour l’Afrique de commercer avec elle-même, et le Kenya souhaite collaborer avec la République centrafricaine et la République du Congo pour atteindre ce noble objectif”.
Dans l’ensemble, ce partenariat entre le Kenya, la République du Congo et la République centrafricaine est une réussite.