Les universités africaines sont en plein essor, de nombreuses institutions grimpant dans les classements mondiaux, recevant une reconnaissance pour leur excellence académique.
L’Université du Cap (UCT) est actuellement la plus haute université africaine classée dans les classements mondiaux QS World University Rankings, Times Higher Education World University Rankings et Academic Ranking of World Universities. L’UCT est également classée comme la meilleure université en Afrique, selon les derniers QS World University Rankings. L’Université de Pretoria et l’Université de Stellenbosch sont également des institutions très bien classées en Afrique du Sud.
Le nombre d’universités africaines dans les classements mondiaux a considérablement augmenté ces dernières années – il y a maintenant 97 universités africaines dans les classements mondiaux Times Higher Education World University Rankings, contre seulement quatre en 2012. De plus, le Nigeria compte le plus grand nombre d’universités en Afrique de l’Ouest et sur le continent, suivi par la Tunisie, le Maroc et le Kenya. Pour faire avancer davantage la reconnaissance des universités africaines, le premier Forum des universités d’Afrique subsaharienne THE a été organisé à l’Université Ashesi, en mettant l’accent sur ce que les universités de la région doivent faire pour offrir un enseignement et une recherche transformationnels, assurer des opportunités durables pour leurs étudiants actuels, améliorer la citoyenneté à travers le continent et se préparer pour le monde post-COVID. Le forum a également présenté le lancement officiel des classements des universités d’Afrique subsaharienne, qui évaluent les universités sur des indicateurs tels que l’accès, l’équité et l’impact régional, et sont étroitement liés aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ainsi qu’à l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Les classements des universités d’Afrique subsaharienne sont produits en partenariat avec la Fondation Mastercard et évaluent 121 universités dans 20 pays du sous-continent africain. Les résultats seront annoncés lors du prochain Forum des universités d’Afrique subsaharienne THE en juin.
Source: ExcelAfrica Staff