Le gouvernement décide d’envoyer à partir d’octobre 2018 cinq cents étudiants boursiers dans les meilleures université d’Amérique, d’Europe et d’Asie au frais du Trésor public, a annoncé mercredi 6 juin à Kinshasa le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi. Ce programme vise à faire face au déficit de l’élite universitaire dans le domaine des sciences et technologie notamment, a-t-il affirmé au cours d’une conférence de presse.
Les bénéficiaires de ces bourses devront travailler pendant cinq ans pour l’Etat congolais, avant que leurs diplômes ne leur soient octroyés, d’après Steve Mbikayi. Ces boursiers de premier, deuxième et troisième cycles vont aller étudier dans les meilleures universités étrangères « pour pouvoir importer le savoir et le savoir-faire » en RDC, a-t-il expliqué.
« Les élèves qui vont briller au concours de l’excellence qu’on va organiser au pays – qu’on a commencé cette année – seront aussi concernés. Les surdoués bien sûr ! », a précisé le ministre Mbikayi. SUITE